Après trois ans d'interruption, les cortèges des fêtes des écoles et des promotions vont de nouveau venir égayer les rues de notre cité et de nos communes. Tradition multiséculaire datant du collège et de Calvin, inscrite depuis 2012 dans la liste des traditions vivantes du patrimoine immatériel de la Suisse, cette fête fait partie de l'ADN genevois et son histoire intéressera sûrement autant les habitants de notre canton que les touristes qui passeront en Vieille-Ville ces prochaines semaines.
Qui dit promotions a longtemps dit remise de "prix": cette thématique figure donc également en bonne place avec toute la polémique qui a entouré leur suppression par votation populaire.
Après les promotions viennent les vacances, dont le calendrier a d'abord été fixé en fonction des vendanges et des moissons, avant que des enquêtes ne soient effectuées auprès des familles et des milieux intéressés. La modification de 2022 n'est donc pas la première…
Enfin, la légèreté est de mise puisque c'est l'été! Les dernières vitrines vous emmènent en toute insouciance au bord de la mer et à la montagne grâce aux livres de lecture, aux jeux de langage, aux dessins et aux travaux manuels des élèves.
Pour en savoir plus: Histoire de la fête des promotions à Genève