Conférence-débat "Réinventer la démocratie: expériences participatives et enjeux de l'innovation politique"

Le bureau de l'Intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève en collaboration avec l'Institut d'études de la citoyenneté (InCite) de l'Université de Genève a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat "Réinventer la démocratie: expériences participatives et enjeux de l'innovation politique" qui se déroulera lors de la Semaine de la démocratie 2019, coordonnée par la Chancellerie d'Etat du Canton de Genève, autour de la thématique "la démocratie sans filtre". L'évènement a pour but de présenter à la population des expériences récentes de démocratie participative et de discuter lors d'une table-ronde des possibilités de réponses qu'apportent les innovations démocratiques aux principaux enjeux de cohésion sociale.
image semaine de la democratie

Programme :

 

1. Mot de bienvenue de Monsieur Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale du canton de Genève.

 

2. Présentations de projets d'innovation démocratique :

  • Dre. Camille Morio, Faculté de droit de Grenoble: " Deux expériences d’innovation démocratique à Grenoble : l’interpellation citoyenne et le Participomètre "
  • Dr. Laurent Tischler, Bureau de l'Intégration des Etrangers "Intégrer par les pratiques citoyennes – Ici Genève"
  • Mme Albana Krasniqi et Mme Ardita Driza Maurer, Commission Fédérale des Migrations et Université Populaire Albanaise: "Démocratie associative: les enjeux de la migration".
  • M. Stéphane Lenfant, chef de projet démocratie locale à la ville de Rennes "Les budgets participatifs"

 

3. Conférence "Démocratie locale et participation citoyenne: perspectives théoriques; enjeux pratiques":

  • Prof. Loïc Blondiaux, Université de la Sorbonne

 

4. Table-ronde "L'innovation démocratique: un soutien crucial à la cohésion sociale?" animée par Prof. Matteo Gianni (Unige)

  • Dre Camille Morio
  • Dr. Laurent Tischler
  • Mme Albana Krasniqi
  • M. Stéphane Lenfant
  • Prof. Loïc Blondiaux

 

Suivi d'un échange avec le public et d'un apéritif

 

Coordination de l'événement: Victor.Sanchez-Mazas@unige.ch

 

Lieu : Uni Mail, salle MS150

Bd du Pont d'Arve 40, 1205 Genève.

 

Informations également disponibles sur: https://www.unige.ch/sciences-societe/incite/bienvenue/

Informations sur la Semaine de la démocratie 2019 : https://www.ge.ch/dossier/semaine-democratie/semaine-democratie-2019

Informations sur les démarches du BIE en matière de participation politique des étrangères et étrangers : https://www.ge.ch/dossier/geneve-soutient-integration-etrangers/participation-politique-etrangers

02
oct.
2019
Horaire:
de 18h00 à 21h00
Tarif:
libre et gratuit
Lieu:
Boulevard du Pont-d'Arve 40, Genève
Public cible:
Grand public, personnes professionnelles actives dans les domaines de la participation sociale, citoyenne, politique et dans les domaines de l'intégration et de la prévention du racisme, académiques et étudiant-e-s
Capacité:
200 personnes

Partagez cette page