Etre proche aidant et obtenir de l'aide
5. Carte d'urgence pour le proche aidant
Si vous deviez avoir un malaise ou un accident, en cas d'urgence ou d'indisponibilité temporaire, la carte d'urgence proche aidant-e permet aux professionnels de la santé et du social de vous identifier en tant que proche aidant-e d'une personne dépendante et d'avertir une personne prête à prendre la relève et dont les coordonnées* figurent au dos de la carte.
Obtenir une carte d'urgence
Commander la carte auprès de :
- un des points de la liste des associations et organisations membres de la commision consultative pour le soutien des proches aidants actifs à domicile.
- votre commune
Remplir la carte d'urgence
- Inscrivez votre nom ainsi que le nom et numéro de téléphone des personnes de confiance qui pourraient s’occuper de votre proche dépendant durant votre incapacité.
- Si la personne que vous aidez est suivie par un service de soins à domicile, pensez à demander à cet organisme s'il est d'accord que vous inscriviez aussi les coordonnées de sa centrale téléphonique sur cette carte. Idem concernant les coordonnées téléphoniques du médecin traitant de la personne aidée.
- Détachez la carte. Rangez-la dans votre sac à main, porte-monnaie ou portefeuille.
Vous pourrez commander une nouvelle carte d'urgence proche aidant-e chaque fois qu'il y aura un changement de personne relais ou de coordonnées téléphoniques.
Si vous connaissez d'autres personnes aidées comme vous, n’hésitez pas à leur parler de la carte d'urgence proche aidant-e !
Carte d'urgence proche aidant-e (dépliant)