Enseignements artistiques délégués

1. L'essentiel en bref

Le canton de Genève souhaite favoriser la formation artistique des jeunes dans les domaines de la musique, de la danse, de la rythmique et du théâtre en déléguant à des organismes privés un enseignement artistique. 

Ce dispositif propose aux jeunes âgé⸱e⸱s de 4 à 25 ans des formations diversifiées et de qualité au sens de la loi sur l’instruction publique (LIP art 106).

Les enseignements sont délégués par le canton à des écoles privées à but non lucratif qu’il accrédite et subventionne partiellement.

Les enseignements artistiques délégués (EAD) mis en place en 2010 comptent aujourd'hui 11 écoles accréditées - dont 10 sont réunies au sein de la Confédération des écoles genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre (CEGM) - et dispensent des cours à plus de 9'000 jeunes.

Le canton a lancé une nouvelle procédure de reconnaissance des écoles d'enseignements artistiques pour la période de 2023 à 2030.

La procédure étant complexe, il est vivement conseillé aux écoles candidates de bien vérifier qu'elles répondent aux prérequis avant de déposer un dossier.
Dernière modification
8 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.