De Bernex au cœur d'agglomération

Le projet qui s'étend sur 5 km sera un grand axe de mobilité douce conçu comme un espace public majeur valorisant l'environnement et le cadre de vie.

Cette voie verte structurera la mobilité douce du secteur, en créant une voirie en site propre sur un maximum du tracé.

Entre villes et champs, elle traversera différents territoires tout au long de son parcours : Bernex-Nord, le futur parc de Cressy, le parc des Evaux, Onex, Lancy, puis Genève, par le parc de la Bâtie. Elle reliera la voie verte d'agglomération au niveau du Bois de la Bâtie au droit de la passerelle de la Jonction.

Cet itinéraire offrira des espaces de déplacements agréables pour les usagers et une alternative aux transports individuels motorisés. Elle permettra également aux cycles un accès rapide vers le centre-ville depuis Bernex.

Selon les séquences identifiées, la voie verte est conçue comme une ligne de transport, un espace public, voire un parc linéaire. Elle a pour objectif de diversifier et d'enrichir les usages et d'apporter une plus-value à la qualité de vie des habitants et visiteurs des quartiers traversés, en valorisant leur environnement.

La manifestation culturelle «Genève villes et champs» organisée en 2012 a donné à voir un possible tracé autour d'actions culturelles aux lieux stratégiques du parcours.

Etapes de projet

  • Fin 2019, les études de faisabilité ont été engagées pour une durée d'environ 9 mois
  • En février 2020, deux ateliers de concertation pour le projet ont été organisés - avec les acteurs locaux et avec les acteurs publics
  • Les études visant les premières réalisations sont prévues à partir de 2021 pour un démarrage du chantier sur les premières séquences en 2024

Pour toute information complémentaire
Benjamin  Villard
Chef de projet
OU - Direction du développement urbain
Case postale 224
1211Genève 8
Tél: +41225460004
E-mail: benjamin.villard@etat.ge.ch