Transport de marchandises et logistique urbaine

Logistique urbaine
Logistique urbaine
Les actions du Plan d'actions du transport professionnel de personnes, de marchandises et de services 2024-2028 (PATPRO) visent à garantir aux professionnels l'accessibilité aux différents secteurs de l'agglomération, à faciliter les livraisons et les interventions et à améliorer les conditions de circulation et de stationnement des autocars et des taxis.
PRINCIPES GÉNÉRAUX

Sur la base des apports issus des consultations, les principes généraux suivants ont été définis pour le PATPRO 2024-2028:

  1. Mieux définir le transport professionnel pour faciliter l'identification, le contrôle et le respect des réglementations.
  2. Garantir l’accessibilité du trafic professionnel aux différents secteurs de l’agglomération et faciliter les livraisons et les interventions des artisans.
  3. Améliorer les conditions de circulation et de stationnement des autocars, des taxis et du transport professionnel de personnes en situation de handicap.
  4. Améliorer l'information sur la mobilité pour les professionnels (chantiers, plans de mobilité, etc.).
  5. Favoriser le report modal vers les modes les moins émissifs.

Les principes et les objectifs du PATPRO 2024-2028 sont alignés avec ceux du plan climat cantonal. La politique du transport professionnel joue en effet un rôle majeur pour atteindre ces objectifs, car elle constitue un levier de report modal et de gains d'efficience.

Le PATPRO 2024-2028 s'inscrit également en cohérence avec la stratégie de mobilité globale qui repose sur les axes suivants :

  • Réduire la part du trafic individuel motorisé dans les déplacements.
  • Offrir des alternatives pour sortir de la dépendance à la voiture individuelle motorisée.
  • Accompagner les évolutions technologiques du parc de véhicules publics et privé.
  • Induire, motiver et accompagner les changements de comportement

Le 1er principe découle du constat que la définition du transport professionnel, telle que proposée par l'ARE (Tableau 1 ci-avant), ne permet pas d'identifier facilement les véhicules professionnels sur la voirie. En effet, des véhicules utilitaires légers peuvent par exemple être utilisés à des fins privées et, inversement, des véhicules privés à des fins professionnelles. De ce fait, et dans l'optique d'améliorer le contrôle et le respect des réglementations en faveur des professionnels, il est nécessaire d'aboutir à une définition claire, exhaustive et, sur cette base, à un système permettant l'identification du transport professionnel.

Les 2e et 3e principes confirment la priorisation des modes de transport définie dans la LMCE à son article 7 al. 7. En effet, l'accès à la zone I (hypercentre) doit être garanti aux riverains et aux transports professionnels. Pour ces derniers, l'arrêt et le stationnement doivent être facilités pour simplifier les livraisons, les interventions des artisans et la dépose / prise en charge des personnes.

Le 4e principe s'intègre dans une démarche résolue d'amélioration des services publics, dans laquelle l'administration souhaite adopter une vision servicielle en optimisant l'information sur la mobilité pour les professionnels. Ce principe vise à instaurer une plus grande efficacité, transparence et accessibilité à l'information dans le domaine de la mobilité, notamment sur les chantiers et les plans de mobilité d'entreprises.

Le 5e principe participe à une utilisation efficiente des infrastructures et à l'atteinte des objectifs déclinés dans le plan climat cantonal (PCC). Un report modal vers le ferroviaire, pour les longues distances, permet de réduire la congestion et les nuisances des poids-lourds, notamment sur l'autoroute A1. Au centre-ville, une logistique urbaine qui s'appuie, pour les marchandises et les interventions qui s'y prêtent, sur des vélos-cargos permet de réduire significativement les nuisances pour les riverains (bruit, congestion, encombrement de la chaussée, etc.).

OBJECTIFS THÉMATIQUES

Objectifs communs aux transports professionnels

  1. Faciliter l'accessibilité pour les transports professionnels.
  2. Améliorer l'information sur la mobilité pour les professionnels (chantiers, plans de mobilité, etc.).
  3. Simplifier les démarches administratives et réduire le temps de traitement des dossiers d'utilisation du domaine public.
  4. Promouvoir l'innovation pour un transport professionnel efficace et durable.
  5. Favoriser le report modal vers les modes les moins émissifs.
  6. Accélérer l'évolution vers les motorisations faiblement émissives.
  7. Inciter à la mutualisation des véhicules et des espaces.

Objectifs en lien avec les transports professionnels de marchandises

  1. Faciliter les livraisons.
  2. Éviter les conflits avec les autres usagers des voiries.
  3. Mieux prendre en compte les gabarits exceptionnels dans les processus d'autorisation, de chantiers ou de projets.
  4. Systématiser la prise en compte des questions logistiques dans les projets d'aménagement.

Objectif en lien avec les transports professionnels de services

  1. Faciliter les interventions des artisans dans les centres urbains.

Objectif en lien avec les transports professionnels de personnes

  1. Améliorer les conditions de circulation et de stationnement des autocars.
  2. Améliorer les conditions de stationnement des taxis.

Principaux acteurs du plan d'actions

Le plan d'actions a, dès le départ, été défini comment devant être le fruit d'une construction commune entre tous les acteurs du secteur, autorités cantonales et communales, ou représentants des milieux économiques et du transport professionnel. Ainsi, un grand nombre d'entités ont pris part aux discussions sur les problématiques du transport de marchandises et de logistique urbaine sur le territoire genevois. Celles-ci ont été des acteurs majeurs de l'élaboration du plan d'action.

Organisations faîtières

  • Chambre de Commerce, d'industrie et des Services de Genève (CCIG): La CCIG est la troisième plus ancienne chambre de commerce de Suisse, car elle a été fondée en 1865 par Ernest Pictet. C'est une association de droit privé, indépendante de l'Etat et qui a pour objectif d'assurer une économie forte pour le tissu économique local, pour ainsi permettre aux acteurs locaux d'exercer leurs activités de manière pérenne. 
  • Fédération genevoise des Métiers du Bâtiment (FMB): Fondée en 1947, la FMB regroupe 18 associations patronales de tous les métiers du bâtiment, formant alors l'organisation faitière de l'industrie de la construction sur le territoire genevois. Elle coordonne les actions des associations patronales et elle les représente lors de groupe de travail. C'est un acteur important pour la mise en place du quatrième axe thématique du PAM, car les entreprises du bâtiment sont les premiers acteurs concernés lors de la mise en place de chantier. 
  • Fédération du Commerce Genevois (FCG): La FCG a été fondée en 1947 en tant que Fédération du Textile et de l'Habillement. En 2003, elle change de nom et élargit sa vocation pour englober le commerce de détail dans son ensemble. C'est notamment un interlocuteur privilégié pour les autorités communales, cantonales et fédérales. 
     
  • Fédération des Entreprises Romandes (FER): La FER Genève est une organisation patronale et économique faîtière, créée en 1928. Elle soutient les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 28'000 entreprises membres, dont 9'000 indépendants, tant sur le plan politique qu’économique. Ses adhérents sont représentatifs de tous les secteurs économiques (artisanat, industrie, services, entreprises multinationales, finance, etc.) et consistent pour deux tiers d'entre eux en des PME de cinq personnes au maximum. La FER Genève est active dans les secteurs des associations professionnelles et économiques, des caisses de compensation, de prévoyance et d’allocations familiales. Elle offre des services notamment dans les domaines du droit du travail, de la formation professionnelle, de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que dans la gestion des salaires.

 

Associations

  • L'Association Genevoise des Propriétaires de Tracteurs (AGPT) a vu sa création en 1928 et compte actuellement 270 membres (agriculteurs, viticulteurs, etc..). La mission principale de l'association à but non-lucratifs sont de discuter avec les autorités communales et cantonales dès que des modifications sur les routes sont prévues (notamment les gabarits). Elle organise également des contrôles techniques sur les pulvérisateurs pour les agriculteurs, viticulteurs, maraîchers et arboriculteurs. Enfin, elle organise des démonstrations sur les nouvelles technologies.
  • L'Association Suisse des Transports Routiers (ASTAG) a été fondée en 1979 et siège à Berne. Avec plus de 4300 membres, elle représente et soutient les intérêts du transport routier et de l'industrie du transport en Suisse. Son importance est donc de taille pour toutes les questions liées aux transports de marchandises importées et exportées dans le canton. Elle influe notamment sur les législations et la formation d'opinion publique. 
  • L'Association Route Genève est basée à Genève pour une durée illimitée. Elle a pour but principal de fédérer les forces de ses membres (150 000 adhérents et 250 entreprises) pour les besoins de la mobilité et de la route dans le canton et la région de Genève. Pour atteindre les objectifs visés, RouteGenève intervient notamment auprès des différentes autorités. 
  • L'Association des entreprises des communes de Meyrin, Satigny et Vernier (AZI) représente les entreprises établies sur les trois communes de la Zone Industrielle Meyrin-Satigny-Vernier et elle a un objectif de porte-parole auprès de l'Etat, des communes et des entités telles que la Fondation des terrains industriels ou les Transports publics genevois. 
     
  • L'Association des entreprises de la Zone Industrielle de la Pallanterie (AZIAP) est une association regroupant des entreprises sises sur le périmètre de la Zone industrielle et artisanale de la Pallanterie (communes Collonge-Bellerive et Meinier). Elle se définit comme l’interlocuteur privilégié de la défense des intérêts de ses membres, notamment concernant la sécurité, la mobilité ou la gestion des déchets. Elle est une interface de communication et de proposition envers les partenaires institutionnels et politiques.
     
  • Le Cercle d'Or, également intitulé l'association des commerces du centre-ville, des rues basses et de la vieille ville de Genève a été créé en 2016, en fusionnant plusieurs associations existantes. Les objectifs principaux sont de dynamiser le centre-ville et les rues basses, valoriser la communication entre commerçants et consommateurs, ainsi que lever les contraintes pour développer chaque commerce. Néanmoins, cette association n'est plus active à ce jour.
     
  • Genève Tourisme est une fondation de droit privé mais reconnue d'utilité publique. Différentes missions lui sont attribuées, comme: la promotion de la ville pour le tourisme d'affaire et de loisir, l'information et l’accueil des visiteurs, l'organisation d'évènements à but touristique.
     
  • La Nouvelle Organisation des Entrepreneurs (NODE)  Est composée de plus de 1800 entités. La NODE apporte du soutien et défend ses membres qui représentent une grande diversité d'entrepreneurs dans le bassin genevois. Cette organisation est à l'écoute et chaque membre peut faire part de ses idées et remarques au comité directeur, qui essaye de trouver des réponses spécifiques à ses demandes. 
     
  • Le Trade Club est une association du commerce de détail basée à Genève et a pour objectif de représenter 21 entreprises de la grande distribution ou du luxe. 

 

Entités publiques autonomes

  • Les Services Industriels de Genève (SIG) offrent des services essentiels: gestion des réseaux d'énergies, d'eau, de fibre et de traitement des déchets. Leur volonté est d'offrir une société durable d'ici 2025, c'est ainsi que les SIG font partie prenante du PAM, avec notamment les questions de transport de déchets. Ils sont également en lien avec la FTI pour la gestion des zones industrielles. 
  • La Fondation des Parkings (FdP) a été créée en 1969 par l'Etat de Genève et elle gère toutes les questions sur le stationnement à Genève. C'est un acteur majeur pour le transport de marchandise car c'est entre autre via cette fondation que les macarons « multizones plus » sont délivrés, permettant aux professionnels (véhicules-outils ou d’intervention) de stationner sur les places bleues et blanches durant la journée
  • La Fondation des Terrains Industriels (FTI) a pour but de gérer les terrains industriels qui sont propriétés de l'Etat et des communes du canton de Genève. C'est une entreprise de droit public qui a également pour mission de repenser les zones industrielles (ZI). Le troisième axe thématique du PAM porte sur les actions visant à améliorer le fonctionnement des ZI. La FTI est donc un acteur majeur de cette transition. 
  • CFF Cargo SA, société anonyme de droit public, a été créé en 1999 à la suite de la première réforme des chemins de fer suisses. Filiale des CFF, elle est basée à Olten. CFF Cargo SA assure plus d'un quart de l'ensemble des prestations du trafic marchandises en Suisse. 

 

Entreprises privées

Vous trouverez, ci-dessous, les nombreuses entreprises privées qui ont participé à la mise en place du Plan d'Action Marchandises et Logistique Urbaine 2019-2023. Pour plus d'informations sur ces entreprises, cliquez directement sur les liens.

 

 

Paroles aux entrepreneurs

Le vélo cargo : une alternative efficace à la camionnette pour les PME. 

Des entrepreneurs genevois qui ont tenté l'expérience témoignent des avantages de ce mode de transport pour la logistique du dernier kilomètre.

Charles Millo, CEO de Fleuriot Fleurs 

""

 

Alexandre Coianiz, administrateur de Sani Renov 

""

 

Innovations et projets pilotes

Genève teste une solution innovante.

Afin de favoriser la livraison du dernier kilomètre en vélos-cargos, l'office cantonal des transports et ses partenaires testent actuellement trois "nano-hubs" (petits containers) à Carouge, à Meyrin et au Grand-Saconnex. Ce système vise à réduire l'impact des tournées des camions dans les quartiers. Découvrez la vidéo explicative.

""

Newsletter mobilité & économie

Découvrez la newsletter réalisée par l'office cantonal des transports. Le rendez-vous trimestriel des entreprises qui souhaitent rester informées sur la thématique de la mobilité.

Pour vous inscrire à la newsletter, veuillez remplir le champ ci-dessous.

 

Contacts

Pour toute information complémentaire, le guichet unique se tient à disposition des entreprises:

  • par téléphone au 022 546 79 00, du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.