Des moyens financiers à la mesure de l’urgence climatique

Panorama du Genève © Jean Revillard Rezo.ch
Panorama du Genève © Jean Revillard Rezo.ch
5,9 milliards seront dédiés à la transition écologique, soit 53% du budget total d'investissements 2022-2031.

Après avoir décrété l'urgence climatique en décembre 2019, le Conseil d'Etat a révisé sa stratégie climatique dans le cadre du plan climat cantonal 2030 de seconde génération. Dans cette perspective, 5,9 milliards seront dédiés à la transition écologique, soit 53% du budget total d'investissements 2022-2031. Le canton concrétise ainsi sa volonté de relever le défi lié aux changements climatiques en intensifiant ses investissements et en mobilisant tous les acteurs de la société. 

Vers une mobilité décarbonée

Cette évolution implique des changements de comportements. La priorité est la réduction des trajets en transports individuels motorisés, un report vers la mobilité douce, mais aussi le développement de véhicules moins émissifs.

Pour y parvenir, l'Etat investira considérablement dans les transports en commun, par exemple : réalisation de nouvelles lignes de tramways (Genève - Saint-Julien, Nations - aéroport), développement de la diamétrale ferroviaire genevoise, participation au renouvellement de la flotte des TPG pour des véhicules plus adaptés, ainsi que le financement de nombreuses mesures des projets d'agglomération.

D'autre part, un objectif de 10% de véhicules à propulsion électrique immatriculés à Genève à l’horizon 2030 est visé. L'Etat veut donc inciter les citoyennes et citoyens à se tourner vers la mobilité électrique par le biais d'un important déploiement d’infrastructures de charge et de subventions à l'installation de bornes privées. 

Rénovation de bâtiments en vue

A travers le plan directeur de l’énergie 2020-2030, le canton s'engage résolument sur la voie de la transition énergétique. D'importants moyens financiers sont planifiés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments de l'Etat avec le renforcement des mesures d'efficience énergétique et de mise en conformité.

De nombreux bâtiments dans le domaine de la formation seront complétement rénovés, tels que le collège Rousseau et Uni Bastions.

De grands pas pour la biodiversité

L'Etat va investir dans le plan d'action biodiversité 2020-2030, plus particulièrement avec la plantation d'arbres en milieu contraint, ainsi que la remise à ciel ouvert de l'Aire et de la Drize dans le périmètre Praille Acacias Vernets, ceci afin de proposer des îlots de fraîcheur et des aménagements paysagers dans des quartiers fortement densifiés.

Des financements en faveur de projets divers favorisant la transition écologique sont également prévus, par exemple pour favoriser l'électromobilité, l'agriculture résiliente ou encore l'énergie solaire.

Pour plus de détails sur l'engagement de l'Etat en matière d'investissements pour 2022-2031:

Pour toute information sur les subventions accordées en vue d'amélioration énergétique et les énergies renouvelables : https://www.ge.ch/dossier/transition-energetique-geneve/actions-concretes-accelerer-transition-energetique/renovation-du-bati-coeur-transition-energetique

Retrouvez le portail unique des subventions à Genève (Confédération, Canton et SIG) : https://www.genergie2050.ch/

Concernant les aides pour l'installation de bornes électromobilité, retrouvez toutes les informations sur:  https://www.ge.ch/subventions-borne-electromobilite