La transition écologique, qu'est-ce que c'est ?

Illustration
Illustration
La nécessité de relever le défi de la durabilité est un enjeu partagé à l’échelle planétaire qui doit être concrétisé à l'échelle locale. Mais comment définir ce virage profond qui doit permettre l'action ?

Une définition s'impose pour clarifier ces questions, légitimes autour d’un concept émergeant, pour susciter l’adhésion et, surtout, passer résolument à l’action

La transition écologique - notre définition

La transition écologique est le processus de changement profond, indispensable, individuel et collectif, appelant à agir sans délai pour transformer le modèle socio-économique actuel construit sur la croissance continue de l'utilisation des ressources vers un modèle économique et social qui tienne compte des limites de notre planète.

La transition écologique vise à trouver de nouveaux équilibres et à engendrer une nouvelle façon de produire, de commercer, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elle vise à assurer la résilience de notre système planétaire et à aboutir à une société garantissant de manière durable, équitable et sure les ressources vitales, la justice, le progrès social et une qualité de vie.

Pour aller plus loin : Réussir la transition écologique