Vers un territoire zéro déchet

Sac plastique payant
Sac plastique payant
Un objectif : -25 % d'incinérables en 2025 !

L'actuelle usine d'incinération des Cheneviers est en cours de déconstruction pour laisser place au projet Cheneviers IV : une usine plus performante mais aussi plus petite ! Sa mise en service en 2025 nécessite la réduction de la production de déchets incinérables de 25%. Pour atteindre cet objectif, le canton, avec ses partenaires, met en place des solutions à l'échelle du territoire.

Un partenariat Etat de Genève & SIG pour doper la réduction à la source et l'économie circulaire

S'inspirant du succès d'éco21 Efficience énergétique, les SIG sont chargés par le Conseil d'Etat de mettre en place un programme visant à réduire la production de déchets et développer l'économie circulaire sur le canton. Le programme éco21 déchets & économie circulaire s'inscrit comme une tâche d'intérêt public de la convention d'objectifs qui lie SIG à l'Etat de Genève, et s'articule autour de 6 axes stratégiques impliquant les ménages, les collectivités, les entreprises et les organisations internationales en partenariat avec les professionnels de la gestion des déchets. Il a débuté en 2020.

De la vaisselle réutilisable pour les manifestations

Dès le 1er septembre 2020, les organisateurs de manifestations sur le domaine public sont encouragés à proposer de la vaisselle réutilisable pour servir boissons et aliments. Un guide élaboré par l'Etat de Genève et les communes partenaires est à disposition des organisateurs.

Découvrez le guide

Les sacs plastiques désormais payants

En Suisse, la consommation de matières plastiques est d’environ 1 million de tonnes par an, soit 125 kg par personne, dont 45 kilos d’emballages. Les sacs en plastique, dont la durée de vie moyenne est de 20 minutes, représentent environ 3’000 tonnes de cette consommation suisse annuelle. En 2018, 56 millions de sacs plastiques jetables ont été remis aux clients des magasins, soit environ 280 tonnes de plastique. C'est pourquoi l'Etat s'engage à réduire leur présence dans notre quotidien.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les commerces du canton qui proposent des sacs plastiques à usage unique en caisse ont l'obligation de les faire payer. Tous les lieux de vente du canton sont concernés, y compris la restauration à l'emporter et les marchés. Cette mesure vise à réduire la production de déchets plastiques et à favoriser l'utilisation de sacs réutilisables par les commerçants et les consommateurs.

Découvrez la FAQ et l'affichette sur la suppression des sacs de caisse en plastique.

Une "P'tite Poubelle Verte" pour mieux trier les déchets de cuisine

30% ! C'est la quantité de déchets de cuisine qui persistent dans la poubelle des ménages et qui sont encore et toujours envoyés à l'incinération. Un non-sens car, gorgés d'eau, ils ne bénéficient pas à l'incinération, et leur matière organique précieuse pour nos sols est définitivement perdue.

Pour encourager les ménages à valoriser leurs déchets de cuisine, l'Etat de Genève en partenariat avec les communes genevoises a produit une nouvelle poubelle aérée. Depuis 2016, 180'000 P'tites Poubelles Vertes ont ainsi été distribuées gratuitement à la population par les communes. Cette poubelle aérée, utilisée avec un sac compostable, facilite le tri des déchets de cuisine : plus de coulures ni d'odeurs.

Découvrez la campagne conjointe de l'Etat et des communes genevoises : poubelleverte.ge.ch