Qu'est-ce que des directives anticipées (DA) ?
Les directives anticipées sont un document écrit dans lequel une personne exprime à l’avance ses volontés concernant les soins et traitements médicaux qu’elle souhaite recevoir — ou refuser — si elle n’est plus en mesure de communiquer.
Ces directives permettent également, si on le souhaite, de désigner une personne de confiance. Celle-ci sera chargée de représenter la personne auprès du corps médical et de prendre les décisions de soins en son nom, dans le respect des instructions données et de ses volontés connues.
Les avantages des directives anticipées
Rédiger ses directives anticipées, c’est garantir que ses choix de soins seront pris en compte, même lorsqu’on ne peut plus les exprimer soi-même. C’est un moyen concret de faire valoir ses valeurs et ses priorités dans des moments délicats ou d’urgence. Le personnel soignant dispose ainsi d’indications claires sur les traitements acceptés ou refusés, ce qui limite l’ambiguïté au moment des décisions médicales.
Ces directives permettent aussi de soulager les proches : ils ne portent plus seuls le poids de choix difficiles. Elles facilitent en outre la relation avec le corps médical, en donnant des repères partagés pour guider les décisions.
Enfin, elles offrent la possibilité de désigner une personne de confiance chargée de représenter la personne prise en charge et de défendre ses volontés auprès de l’équipe soignante, lorsqu’elle n’est plus en mesure de le faire elle-même.
Comment rédiger et conserver ses directives anticipées ?
Les directives anticipées doivent toujours être rédigées par écrit, datées et signées. Pour être valides, elles doivent comporter les nom, prénom et date de naissance de la personne. Contrairement aux mandats pour cause d’inaptitude, les directives anticipées n’ont pas besoin d’être rédigées complètement à la main. Il est possible de compléter des formulaires proposés par l’État de Genève, les hôpitaux, Pro Senectute, la Croix-Rouge et de nombreuses autres associations et institutions.
Avant de les écrire, il est recommandé d’en parler avec ses proches et avec la personne ou les personnes de confiance désignées , afin que les choix exprimés soient entendus et compris.
Une fois les directives rédigées, il est conseillé d’en remettre une copie à la personne de confiance, à ses proches et à son médecin traitant. Les directives peuvent aussi être intégrées au dossier médical, y compris dans le dossier électronique du patient. L’original doit être conservé dans un endroit facile à trouver et signalé à l’entourage.
Pour s’assurer qu’elles soient connues en cas d’urgence, il est aussi possible de faire une carte de directives anticipées à placer dans son portefeuille, mentionnant l’existence du document et le lieu où il est conservé, ainsi que la personne à contacter en cas d'urgence.
Vous pouvez aussi faire inscrire l’existence de vos directives anticipées sur votre carte de caisse-maladie et/ou les faire enregistrer auprès de la Croix-Rouge suisse, qui propose un service de dépôt payant des directives anticipées, accessible 24h/24 au personnel médical.
Relire ses directives tous les deux ou trois ans est une bonne manière de vérifier qu’elles correspondent encore à ses souhaits et à sa situation de santé. En effet, les directives anticipées peuvent être modifiées ou révoquées en tout temps.
Quand les directives anticipées déploient-elles leurs effets ?
Les directives anticipées déploient leurs effets dès que la personne concernée n’est plus capable de discernement. Les médecins doivent donc toujours vérifier si les personnes incapables de discernement ont établi des directives anticipées.
Liens utiles
Croix-Rouge suisse – Directives anticipées
FMH - Directives anticipées (formulaires + carte portefeuille)
HUG - Directives anticipées / Projet de soins anticipés