la conciliation des vies
Malgré l'évolution du modèle traditionnel, trouver une meilleure articulation des vies reste un défi pour les femmes.

L'évolution du modèle traditionnel de la famille n'empêche pas la persistance de représentations sexuées des rôles des femmes et des hommes. Par conséquent, la conciliation des vies professionnelle et privée représente un enjeu important de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes. 

Il est difficile pour les femmes de concilier vie de famille et carrière professionnelle. La plupart d’entre elles se retirent partiellement ou complètement de la vie professionnelle après une maternité, alors que le parcours professionnel des hommes n’est guère touché par la naissance des enfants. Le manque de places de garde et de structures parascolaires ainsi que les horaires scolaires posent problème aux familles dans lesquelles les deux conjoints travaillent. La fiscalité et la charge financière représentée par la tarification des crèches freinentégalement le travail des femmes, dont l’occupation professionnelle n’est pas toujours assez rentable à court terme pour la famille.

Promouvoir l’articulation des vies professionnelle et privée auprès des femmes et des hommes à tous les niveaux de la hiérarchie représente une mesure importante pour attirer et retenir les talents et concrétiser l’égalité dans les faits, aussi bien aux niveaux professionnel, privé, familial qu'en politique.  Elle permet en effet aux femmes et aux hommes de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles et de promouvoir le partage des  tâches domestiques et familiales.

Missions du BPEV

Le BPEV informe, conseille et oriente les entreprises privées, les administrations publiques et les élu-e-s en politique sur les enjeux et les pratiques existantes en matière de conciliation des vies.

Parmi les mesures de conciliation des vies professionnelle et privée peuvent notamment être mentionnées les suivantes : temps partiel, flexibilité ou annualisation du temps de travail, congés parentaux, télétravail, jobsharing. L'enjeu de l'offre de places d'accueil de jour pour les enfants en âge préscolaire revêt également une importance particulière.

Promotion les mesures de conciliation des vies dans les différents milieux

  • en politique 

L’Etat doit prendre des mesures pour permettre aux personnes élues de concilier leur vie privée, familiale et professionnelle avec leur mandat. Dans le but de soutenir les femmes qui souhaitent s'engager dans la vie publique, associative ou politique ou celles qui exercent déjà un mandat, le BPEV propose de nombreux ateliers, formations ou supports écrits. Ces outils ont pour but, notamment, de les aider à organiser leur temps et gérer la conciliation des vies qui reste aujourd'hui un des principaux freins à l'engagement et un motif fréquent de démission au cours d'un mandat politique. 

Le BPEV a conçu à l’intention des partis politiques un outil proposant notamment des mesures pour favoriser la définition stratégique et la mise en œuvre de méthodologies concrètes visant à la promotion de l'égalité des sexes, par exemple en favorisant la conciliation des vies privée ou familiale, professionnelle et politique. 

  • en milieu professionnel

Le travail que le BPEV effectue pour promouvoir les mesures de conciliation des vies auprès des entreprises, les PME et leur personnel contribue à encourager les candidatures féminines dans les postes à responsabilités et ainsi à remédier à la sous-représentation des femmes dans ces postes. De même, la promotion de ces mesures auprès des hommes à tous les niveaux hiérarchiques d'une entreprise, en offrant par exemple un congé parental ou en répondant positivement aux demandes de réduction du temps de travail, encourage les hommes à investir la sphère familiale. 

Ainsi, une plateforme intitulée ÉGALITÉ : AU TRAVAIL ! a pour vocation d'informer et d'échanger sur les bonnes pratiques pouvant être mises en place pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et prévenir les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre dans le monde du travail, chacun et chacune à son niveau, selon ses contraintes internes et ses ressources.

Offrir des conditions de travail qui permettent au personnel de mieux concilier ses impératifs professionnels et familiaux rend les entreprises plus attractives et fait partie des facteurs qui accroissent leur productivité. La question se pose  toutefois de façon différente pour une PME que pour une grande entreprise. En collaboration avec la Fédération des entreprises romande Genève, le BPEV a proposé aux PME genevoises une prestation intitulée PME Check : un état des lieux structuré des conditions de travail favorables à la famille avec une assistance et des conseils dans la réalisation des mesures. 

Renseignements et consultations 

Le BPEV poursuit son travail de sensibilisation et d'information en proposant des informations ou des conseils personnalisés ou juridiques pour les entreprises, les PME et toute association ou institution. 

Dernières actions du BPEV