Les Acacias

Une nouvelle expérience de la ville

La partie du quartier des Acacias localisée au nord de la route des Acacias s’inscrit dans le périmètre du grand projet Praille Acacias Vernets qui vise à transformer des terrains actuellement occupés par des bâtiments industriels en quartiers mixtes, attractifs et durables. Le Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 concrétise la vision de cette évolution et répond au besoin de logements au centre-ville ainsi qu'à l'ambition d'offrir un quartier vivant aux futurs habitantes et habitants. Au cœur de Genève, cette nouvelle partie des Acacias, aujourd'hui très minérale est dévolue à la voiture, deviendra un grand quartier piétonnier et sera traversé par la Drize, remise à ciel ouvert. Abondamment végétalisé, il incarne l'avenir des quartiers urbains face aux enjeux environnementaux et aux défis de demain.

 

Le plaisir de vivre au centre-ville 

Les Acacias ont été pensés pour créer un environnement où il fera bon vivre, à l’image de la place centrale du quartier qui accueillera notamment une aire de jeux et des espaces publics polyvalents. Avec une surface de 7600 m2, elle sera la 2e plus grande place piétonne de la ville, juste devant la place du Marché de Carouge et constituera un espace unique de rencontre et de convivialité entre les générations. 

Fort de sa localisation centrale, le quartier proposera à tous ses habitants des commerces de proximité, des bistrots et restaurants, des services à la personne, des espaces de soins médicaux, des ateliers créatifs ainsi que des équipements publics adaptés à chaque étape de la vie. 

Les familles pourront compter sur une crèche d’environ 1000 m2 et sur une école primaire pouvant accueillir jusqu’à 24 classes. L’accès à ces établissements sera principalement piétonnier. Les enfants bénéficieront également d’une bibliothèque municipale, d’une ludothèque, d’un espace de quartier et de plusieurs aires de jeux et espaces verts.

Dans un rayon de 15 minutes à pied seulement, il sera possible de profiter des centres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve, tout comme des berges de l’Arve aménagées et de la nouvelle Esplanade des Vernets.

 

Priorité aux piétons - le choix d’une mobilité apaisée 

Grâce à sa métamorphose, le nouveau quartier des Acacias rend la ville aux piétons et propose une mobilité apaisée pour assurer la sécurité de toutes et tous. Les espaces ouverts et piétonniers représenteront près de 2/3 de la surface totale du quartier où seules deux rues resteront accessibles aux véhicules. Par ce choix, les Acacias deviendront un lieu privilégié pour se déplacer, se balader, jouer ou encore se détendre dans un environnement propice au bien-être.

Près de 11'000 places de stationnement pour vélos sont prévues, soit 4 places par logement. Un parking central dont l’accès se fera par la route des Jeunes proposera l’équivalent d’une place de stationnement pour véhicule motorisé pour 4 appartements.  

Des pistes cyclables – à une ou deux vitesse(s) – seront aménagées notamment le long de la Drize qui pourra être traversée grâce à quatre passerelles dévolues aux piétons. Grâce à ce réseau, les cyclistes rejoindront aisément la voie verte d’agglomération le long de l’Arve.

Par sa grande proximité avec la gare ferroviaire de Lancy-Pont-Rouge et des nombreuses lignes de bus et de tram qui desservent le quartier, dont les dessertes seront renforcées, les Acacias proposeront une ville facile à vivre.

Drize

 

Un quartier pour tous 

Le logement est une priorité pour Genève et le quartier des Acacias constitue une opportunité exceptionnelle de développer une nouvelle offre au centre-ville. 2'230 appartements sont prévus pour accueillir progressivement quelque 6'500 habitants et ceci dès l'année 2030. Au minimum 62% des logements seront des logements d’utilité publique (LUP), assurant ainsi un accès aux personnes ayant des revenus modestes ainsi qu'à la classe moyenne.

Répartition logements publique

Les logements représentent 3/4 des nouvelles surfaces brutes de plancher (SBP) créées. Des activités artisanales occuperont 12% de ces surfaces et 6% seront investis par des commerces de quartier installés au rez-de-chaussée des bâtiments. Les services à la personne ainsi que des bureaux occuperont 5% de ces nouvelles SBP et seront répartis dans les différents immeubles. 
Grâce à ces entreprises, environ 1500 nouveaux emplois viendront s'ajouter aux 700 existants. Ainsi, les Acacias contribueront pleinement à la vie économique de Genève.

 

Un nouvel écrin pour la Drize remise à ciel ouvert 

A deux pas de l’Arve, ce nouveau quartier offrira un cadre exceptionnel où la nature aura toute sa place. La Drize, remise à ciel ouvert, deviendra un véritable corridor écologique unique au centre-ville. Ses berges au sol perméable seront largement végétalisées et accessibles aux promeneurs et constitueront un véritable atout pour la biodiversité et le développement en milieu urbain de la faune et de la flore locales. 

La végétation fera partie intégrante du paysage et de la vie du quartier. Plus de 340 arbres seront plantés, notamment sur la place centrale, dans le parc linéaire de la Drize et dans le Jardin Ternier, multipliant par 10 le taux de canopée du quartier. Les cœurs d'îlots, en pleine terre, et les nombreuses rues piétonnes seront végétalisés et pourront recueillir et stocker les eaux de pluie pour rafraîchir le quartier en été. Les toitures végétalisées des bâtiments contribueront à la qualité environnementale du quartier.

 

Axonométrie

 

La ville ouverte et généreuse en espaces publics

Une attention particulière a été portée pour que ce nouveau quartier s’inscrive parfaitement en continuité de la ville existante. Il complète ainsi les Acacias actuels et devient le trait d’union naturel entre Plainpalais et Carouge.

L’espace entre les bâtiments et la diversité des hauteurs des immeubles ont également été pensés pour que les habitants tout comme les passants apprécient l’ambiance du quartier. Près de 2/3 de sa surface seront occupés par des espaces ouverts et accessibles, tels que rues, jardins, place, parc, etc. Il sera facile et agréable de circuler dans des rues piétonnes de 14 et 20 mètres de large et au bord de la Drize, dans un espace généreux, large de 46 mètres. 

En hauteur, trois quarts des bâtiments seront d’une taille habituelle pour Genève (de 23,5 à 29 mètres), trois atteindront 50 mètres et deux tours de logement auront 64 et 93 mètres maximum. 

 

Une démarche de renouvellement urbain : préserver et réutiliser 

Résolument moderne et tourné vers l’avenir, le nouveau quartier des Acacias conservera aussi une partie de son patrimoine bâti, dont l'ancien garage Perrot-Duval et l'immeuble Arti-Com ainsi que l'ensemble des bâtiments du chemin de Ternier qui pourront accueillir des activités sociales et culturelles. Trois autres bâtiments existants, dédiés à des activités artisanales, seront également maintenus.

L’héritage viaire du quartier sera valorisé. Autrement dit, le réseau des rues intérieures sera maintenu ce qui permettra notamment de construire ce quartier progressivement, parcelle par parcelle. 

 

 

Foire aux questions

Quelle est la surface totale du nouveau quartier des Acacias ?

La surface du périmètre du plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 est de 157'000 m2. A titre comparatif, le quartier de Saint-Jean a une surface similaire. 

Qui sont les propriétaires des terrains ?

88% des surfaces à bâtir sont aux mains de la Fondation Praille-Acacias-Vernets, ce qui permet une bonne maîtrise du développement urbain et des espaces publics en posant notamment des conditions aux constructeurs qui répondent à l'intérêt public (aménagement d’équipements publics, cohérence d'ensemble, organisation de concours d'architecture, programmation des rez-de-chaussée, construction de logement social, etc.). 12% des surfaces à bâtir sont la propriété de la Caisse de pension de l’État de Genève (CPEG).

Comment créer autant de logements tout en préservant la qualité de vie ?

Une attention toute particulière a été portée à l’équilibre entre les surfaces bâties et celles non bâties. Ainsi, le projet prévoit que 2/3 de la surface du nouveau quartier des Acacias seront occupés par des espaces verts et de voirie, accessibles à toutes et tous : rivières et berges accessibles, place centrale, rues piétonnes et cœurs d’îlots végétalisés. A relever que la nouvelle place centrale des Acacias deviendra la 2e plus grande place piétonne du centre-ville, devançant celle de Carouge.

La population a-t-elle été consultée pour ce projet ?

Oui. Depuis 2015, de nombreuses séances d'information, de consultation et des ateliers de travail ont été organisés avec les représentants des propriétaires et superficiaires des quartiers et alentours. Un atelier de concertation a réuni le 22 novembre 2016 les représentants des propriétaires et superficiaires, ceux de la société civile et des fondations de droit public. Des ateliers consacrés aux usages dans les futurs espaces ouverts du quartier ont également eu lieu entre novembre 2021 et mars 2022 avec la maison de quartier des Acacias et plusieurs associations et collectifs d'habitants qui se sont penchés sur le projet de charte des espaces ouverts qui accompagne le PLQ. Les deux enquêtes publiques de 2021 et 2022 représentent des moments importants de consultation de la population. La première enquête publique a conduit à une modification importante du projet qui s'est appuyée sur les observations reçues.

Logement & aménagement

Combien de logements le PLQ Acacias 1 va-t-il proposer ?

En tout, 2’230 nouveaux logements sont prévus dans le nouveau quartier des Acacias pour accueillir quelque 6'500 personnes, toutes générations confondues.

Les loyers seront-ils accessibles à des revenus moyens ou modestes ?

Oui, car selon la loi, a minima, 62% de tous les logements du quartier seront des logements d'utilité publique (LUP). 38% de ces LUP seront des habitations mixtes (HM) ou des habitations à loyer modéré (HLM) et 24% seront des habitations bon marché (HBM). Parmi les 38% de logements qui ne seront pas des LUP, environ 12% pourront être affectés à la propriété par étage (PPE).

Pourquoi autant de surfaces commerciales ?

On ne souhaite pas faire du quartier une simple concentration de logements mais un lieu de vie à part entière. Les commerces y contribuent. 30% des surfaces commerciales prévues sont des surfaces existantes et maintenues afin d’assurer une continuité du tissu économique existant.

Les différences de hauteur entre les tours et les autres bâtiments vont-elles provoquer des inégalités entre les habitants ?

Les différences de hauteurs des bâtiments n'ont pas de rapport avec les catégories de logements proposés qui sont régies par la loi générale sur les zones de développement. Tous les immeubles sont locatifs. Chaque programme immobilier doit contenir les catégories de logement prévues par la loi, à savoir 62 % de LUP, dont 38% seront des habitations mixtes ou des habitations à loyer modéré (HLM) et 24% de HBM.

Doit-on craindre que les tours condamnent le reste du quartier à être à l’ombre ?

Non. En fonction de la course du soleil les ombres des tours « balaient » le quartier tout au long de la journée. Un même lieu ne sera impacté que momentanément et retrouvera le soleil le restant de la journée.

Infrastructures & transport

La route des Jeunes va-t-elle rester telle qu’elle est aujourd’hui ?

Non. Le trafic sur cet axe est amené à baisser fortement ces prochaines années pour répondre aux objectifs de mobilité du plan climat cantonal 2030. Concrètement, l'aménagement de la route qui longe le quartier des Acacias va être modifié. Des voies de circulation seront supprimées et remplacées par des voies de mobilité douce et de larges surfaces plantées d'arbres.

Comment sera-t-il possible de transporter du matériel, d’effectuer des livraisons ou de réaliser des déménagements ?

Les véhicules de livraison, d'intervention, de levée des déchets, de déménagements, et autres véhicules de services, ainsi que les véhicules pour les personnes à mobilités réduites sont autorisés à accéder au quartier.

Comment les travaux vont-ils impacter le trafic routier ?

La transformation du quartier va générer des chantiers d'une certaine importance. Toutefois, ceux-ci se feront sur un temps long ce qui évitera une concentration des chantiers. Des mesures de circulation ad hoc seront mises en place pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

Pourquoi proposer plus de 500 places de parking pour un quartier piétonnier ?

Rapporté au nombre de logement, ce chiffre donne un taux d’une place pour 4 appartements, ce qui est très en dessous des proportions habituelles. L’idée n’est pas d’interdire l’usage de véhicules motorisés mais d’en limiter la circulation à l’intérieur du quartier et d'inciter à privilégier les transports publics et la mobilité douce. L’accès au parking centralisé se fera exclusivement depuis la route des Jeunes, sans impact sur le quartier.

Les infrastructures extérieures vont-elles profiter aux habitant.e.s des quartiers voisins ?

Si par infrastructures extérieures on entend des espaces et installations tels que aires de jeux, parc autour de la rivière, place publique, etc., alors elles seront effectivement accessibles aux résident.e.s des quartiers adjacents. De la même manière, les habitant.e.s du nouveau quartier des Acacias pourront aussi profiter des infrastructures publiques de ces quartiers.

Jeunes & familles

Combien de places en crèche sont-elles prévues ?

La crèche pourra accueillir jusqu’à 100 enfants.

La capacité d’accueil de l’école primaire est-elle suffisante ?

L'école prévue permet d'accueillir jusqu'à 480 enfants du primaire répartis dans 20 à 24 classes, couvrant ainsi les besoins du plan de quartier. De plus, deux autres écoles sont prévues dans les quartiers voisins, répondant à d'autres développements (Les Vernets, Acacias 2).

S’il n’y a pas d’école secondaire prévue, dans quels cycles vont aller étudier les adolescents du quartier après la primaire ?

Actuellement il n’a pas été jugé nécessaire de bâtir un cycle supplémentaire. Il est prévu que les élèves se rendent dans les cycles les plus proches, comme c'est le cas dans de nombreux autres quartiers du centre-ville. 

Quelles infrastructures sont prévues pour les jeunes ?

Un espace de quartier est prévu. Il viendra compléter la maison de quartier située sur la route des Acacias. Les projets des aménagements extérieurs qui seront développés par la Ville intégreront des infrastructures pour les enfants et les jeunes. En plus, les constructeurs pourront développer d'autres espaces de jeux pour les habitants des immeubles. A moins de 500 mètres de la place centrale, se trouvent les infrastructures sportives des Vernets et de la Queue d’Arve.

Seniors

Qu’est-ce qui a été prévu pour les seniors ?

Les seniors trouveront une offre de logements adaptée à leurs besoins. Par ailleurs, la construction d'un EMS et d’un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) est prévue. Enfin, comme tous les habitants, ils bénéficieront de l'excellente desserte en transports publics et des avantages d’un quartier piétonnier, des nombreuses opportunités de promenades en plein air et de l’offre en cafés ou lieux de rencontre.

Comment véhiculer les seniors ou les personnes à mobilité réduite ?

Les personnes à mobilité réduite, au bénéfice d’une carte de parcage pourront accéder au quartier avec leur véhicule ou y être transportées.

Nature & éco-responsabilité

Pourquoi ne pas avoir prévu davantage de parcs ?

Le quartier comprendra de nombreux espaces végétalisés. Le parc linéaire de la Drize traversera les Acacias et le jardin Ternier sera aménagé en parc public. Dans les quartiers voisins, à quelques minutes à pied seulement, d'autres parcs et espaces publics pourront satisfaire les riverains, comme le parc des Acacias, la future Esplanade des Vernets, le parc et promenade longeant l'Aire, ou encore les berges de l’Arve réaménagées ainsi que le Bois de la Bâtie.

Le nouveau quartier des Acacias sera-t-il un éco-quartier ?

Ce quartier ambitionne de répondre aux objectifs d'un éco-quartier. A ce stade du PLQ, il est déjà prévu une rivière remise à ciel ouvert accompagnée d'un parc, une gestion des eaux de pluie dans les espaces extérieurs et en toiture des immeubles, des espaces publics sans voitures, l'approvisionnement par des énergies renouvelables (notamment CAD GeniLac et énergie solaire). Dans le cadre de la mise en œuvre d'autres exigences fixées pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux tel que notamment l'utilisation de matériaux de construction durables.

Des arbres vont-ils être plantés ?

Oui. Au moins 340 arbres vont être plantés dans le nouveau quartier. Grâce aux aménagements et à la végétalisation prévus, la canopée couvrira au minimum 21% du quartier, contre seulement 2% aujourd’hui.

Va-t-on vraiment pouvoir profiter de la Drize ?

Oui, bien sûr. Elle est remise à ciel ouvert à cet effet. La quantité d’eau variera naturellement et l’eau de pluie captée sur les toits et dans les espaces publics contribuera à alimenter le débit de la rivière. Certaines berges seront en pente et plus sauvages, alors que d’autres seront aménagées avec des sols plats et accessibles aux habitants et aux passants.

 

Etapes

Aboutissement du référendum communal lancé contre la délibération du Conseil municipal du 4 octobre 2022 : 21 décembre 2022

Préavis favorable du Conseil municipal de la Ville de Genève sur le PLQ : 4 octobre 2022

Seconde enquête publique du Plan localisé de quartier Acacias 1 : du 12 avril au 12 mai 2022

Démarche de concertation sur la charte des espaces publics : novembre 2021 - mars 2022 

Neuf améliorations en faveur de la qualité de vie après consultation de la population : septembre 2021

1ʳᵉ enquête publique du Plan localisé de quartier Acacias 1 : du 31 mai au 30 juin 2021

Etudes du projet urbain : 2015-2021

Image directrice Acacias : synthèse 2014

Contact: Ruben Villenave, chef de projet