Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Genève est confrontée à une pénurie aiguë de logements. La croissance démographique exerce une pression forte sur le marché locatif, rendant l’accès à un toit toujours plus difficile pour une partie de la population. Face à cette situation, le Conseil d’État fait du logement une priorité politique et sociale. C’est dans ce contexte que se dessinent les premières bases d’une politique publique structurée en matière de logement, qui donnera naissance à l’actuel Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF).
Dès 1946, le canton de Genève applique des mesures issues d’un arrêté du Conseil fédéral visant à lutter contre la pénurie de logements sur l’ensemble du territoire suisse. Ces dispositions sont adaptées au contexte genevois, marquant le début d’une action coordonnée entre la Confédération et le canton. La même année, la loi du 9 novembre 1946 est adoptée pour encourager la construction de logements salubres et économiques. Pionnière pour l’époque, elle s’inscrit dans un vaste effort de reconstruction et témoigne d’une intervention étatique précoce dans le domaine social. Elle pose les jalons d’une politique de logement social à Genève.
En parallèle, le Bureau cantonal du logement est créé au sein du Département du commerce et de l’industrie. Il devient le premier service cantonal dédié au logement en Suisse. Les propriétaires et les locataires sont désormais tenus d’annoncer les logements vacants, que le Bureau publie afin de mieux informer la population. Doté d’une mission sociale forte, le Bureau cantonal du logement répond directement aux demandes de logement et peut, si nécessaire, adresser des demandes de réquisition d’appartements aux communes. Cette démarche fonde une politique publique structurée du logement à Genève et prépare l’évolution vers l’Office cantonal du logement et de la planification foncière tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Célébrons les 80 ans de l’OCLPF
Pour marquer cet anniversaire, une série de 12 publications, à raison d’une par mois, retracera l’histoire de l’Office à travers ses actions, ses réformes et les événements marquants qui ont façonné la politique du logement à Genève.