
Le projet de l'Etang fait partie du grand projet Vernier Meyrin Aéroport. Les travaux ont débuté en automne 2017 et seront majoritairement achevés d’ici 2021.
Le quartier se découpe en trois secteurs. Au nord, le long de l’autoroute, les immeubles seront dédiés aux bureaux, à un hôtel, un apparthôtel, une clinique médicale de jour, des logements étudiants et des commerces. A l’ouest, seront réalisés des bâtiments pour des activités à faible densité d’emplois. Au centre prendront place les logements (PPE, subventionnés et locatifs libres) répartis dans des immeubles de 4 à 8 étages en forme d'ilots. Les toits seront végétalisés. Une école et un espace pour un équipement communal sont également prévus.
Le quartier fera la part belle aux espaces publics puisque deux places seront construites ainsi qu'un espace vert autour de l'étang actuel. Les surfaces vertes, situées également au cœur des immeubles en îlots, passeront de 12 à 55% du périmètre, grâce également aux parkings centralisés.
Chiffres-clés
- 11 hectares
- Surface total brute plancher 248 636 m2
- Surface SBP logements 105 179 m2
- Surface SBP commerces 143 457 m2
- 1144 logements
- 1 école de 16 classes, des locaux sportifs, socioculturels ou parascolaires, 1 crèche et 1 potager communautaire sur le toit
- 1755 places voitures
- 500 places motos
- 220 places vélos
Le plan localisé de quartier a été adopté par le Conseil d'Etat le 28 octobre 2015.
Prochaines étapes
- 2017-2023 : chantiers du quartier en cours
- 2021-2023 : livraison du quartier
Etapes précédentes
- Pose de la première pierre de l'école en 2019 (vidéo : https://youtu.be/tsMYDjPNlpA)
- Début des chantiers en 2017
- Adoption de la modification de zone le 5 décembre 2014
- Lancement du projet en 2009
Information complémentaire
- http://www.quartierdeletang.ch/
- Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
- Pour toute question liée au projet : M. Bela Kali, architecte-urbaniste
Adresse
Cette direction supervise la politique de développement et d'aménagement de la région Lac-Nord.<br/><br/>Elle pilote la conception et la mise en œuvre des projets urbains situés sur les communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genève-Cité (en partie), Genève-Petit-Saconnex, Genthod, Meyrin (est), Pregny-Chambésy, Vernier (est) et Versoix.<br/><br/>Elle gère également les grands projets Châtelaine, Grand-Saconnex, Jardin des Nations et Vernier-Meyrin-Aéroport.Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Suisse