Satigny - Quartier de la gare

De nouveaux logements et une nouvelle place de la gare pour la commune du Mandement.

Avec la mise en service du Léman Express en décembre 2019, Satigny est connectée à l'ensemble des réseaux ferroviaires suisse et français. Aujourd'hui, 6000 voyageurs empruntent quotidiennement la ligne du Léman Express entre La Plaine et Genève. Avec cet essor en matière de mobilité, de nouveaux développements immobiliers sont prévus dans la commune du Mandement.

Le projet prévoit un nouveau quartier autour de la gare, le long de la route de la Gare-de-Satigny et du chemin Pré-Gentil, sur des parcelles appartenant aux CFF. Le périmètre devrait accueillir à l'horizon 2027 environ 60 nouveaux logements dont des logements des bureaux et des commerces de proximité, en lien avec la gare, ainsi que le P+R prévu en sous-sol.

Les espaces publics autour de la gare seront revus et améliorés. L'accès à la gare sera repensé et une plateforme d'échange entre les différents modes de transports sera créée, permettant d'accéder aisément à la gare à pied, en vélo ou en transports en commun.

Prochaines étapes

  • 2021 : élaboration de l'avant-projet du plan localisé de quartier (PLQ)

  • 2022 : concours d'architecture et des aménagements publics

  • 2024 : adoption prévue du plan localisé de quartier

  • 2027 : livraison du nouveau quartier

Etapes précédentes


Information complémentaire

  • Site Internet dédié au projet Pôle Satigny Gare - on en parle : pole-satigny-gare.ch

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : Mme Laura Vellella, architecte-urbaniste