Genève (Petit-Saconnex) - Cool City au cycle d'orientation de Sécheron

Vers des espaces publics adaptés aux changements climatiques et au vivre ensemble

Le cycle d'orientation de Sécheron est un des sites pilotes de la démarche Cool City développée par le Plan climat cantonal. Celle-ci est soutenue par la Confédération dans le cadre d'un programme pilote d'adaptation aux changements climatiques de l'Office fédéral de l'environnement.

La démarche Cool City a pour objectif d'évaluer l'applicabilité et l'efficacité de différents types de mesures sur l'atténuation des effets des îlots de chaleur, ainsi que le maintien et le développement d'îlots de fraîcheur. Les principaux éléments, sur lesquels nous pouvons agir avec  efficacité, sont : la végétation (végétalisation des sols, des façades et des toits, plantations d'arbres), l’eau (infiltration, gestion des eaux à ciel ouvert, utilisation de l'eau comme ressource pour le sol et la végétation, jeux d’eau, fontaines, brumisateurs), ainsi que les revêtements des sols (perméabilité, albédo) et des façades.

 Le site de Sécheron qui fêtera ses 50 ans ans d'existence en 2021, a été identifié comme un îlot de chaleur important à l'échelle du canton. L’objectif du projet est double : il s’agit de mettre en place un projet qui, d’un côté atténue l'îlot de chaleur sur les aménagements extérieurs du site, et de l’autre. améliore la qualité de vie et le vivre ensemble de leurs différents groupes d’usager·e·s .

Une concertation associant élèves, professeurs, habitants, est en cours et alimente le projet.

Prochaines étapes

  • 2020-2021 : Elaboration de l'avant-projet et première opération réalisée sur le site au printemps 2021
  • De septembre 2021 à avril 2022 : Elaboration du projet
  • 2022 : Dépôt de l'autorisation de construire
  • 2023 : début des travaux
  • 2025 : fin des travaux

Etapes précédentes

  •  « workshops » grand public avec l'ensemble des acteurs le 12 juin 2021 : plantations, constructions de mobilier urbain et élaboration de scénarios.
  • 3e atelier - co-créer - en ligne le 20 avril. 
  • Octobre 2019 à février 2020 : état des lieux réalisé dans le cadre d'une étude préalable et premier atelier de concertation

Pour toute information complémentaire

Severine  HENNEQUIN
Cheffe de projet
OU - Direction des projets d'espaces publics

Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41225460045
E-mail: severine.hennequin@etat.ge.ch