
Démarche COOL CITY
La démarche COOL CITY vise à déterminer des mesures efficaces pour préserver et renforcer les îlots de fraîcheur. COOL CITY s’applique de la planification territoriale à l’action localisée, identifie, teste et analyse des mesures de réduction de la chaleur ressentie à l’échelle des usagères et usagers de l’espace public.
Quels sont les secteurs d’actions prioritaires ? Comment intégrer les enjeux d’adaptation aux changements climatiques dans les projets d’aménagement du territoire ? Quelles sont les mesures les plus efficaces pour assurer le confort climatique des espaces publics ?
Autant d’enjeux auxquels la démarche COOL CITY propose de répondre grâce à une méthodologie basée tant sur la théorie que sur les expériences de terrain.
3 cahiers présentent la démarche :
Projets pilotes COOL CITY
La spécificité du projet COOL CITY consiste à allier la théorie à l’opérationnel. Cinq projets pilotes ont permis de tester, à des échelles différentes, l’intégration des enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques et le confort des usagères et usagers dans l’espace public.
- Espace public de Boissonnas - Du parking à l’oasis
- Cycle d’orientation de Sécheron - Oasis des cours d’école
- École primaire de Pont-Rouge - Une école jardin
- La Goutte de Saint-Mathieu - Architecture et espaces publics
- Bus à haut niveau de service GVZ - Confort climatique et mobilités
Ces projets pilotes offrent :
- Des retours d’expériences qui aident à intégrer les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques dans les projets d’aménagement et d’infrastructure
- Les outils les plus adaptés en fonction du stade et de l’échelle des procédures

Les 9 recommandations
Pérenniser la démarche grâce à 9 actions principales
