Une démarche dynamique et durable

Illustration démarche dynamique
Illustration démarche dynamique
Un plan de mobilité est un ensemble de mesures prises par une entreprise en vue de limiter l'utilisation de la voiture individuelle par son personnel, que ce soit pour des déplacements pendulaires ou dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Mise à disposition de vélos, participation à l'achat d'un abonnement de transports publics ou encore mesures pour limiter le stationnement du personnel réalisant des trajets en voiture seul : un plan de mobilité peut prendre des formes différentes selon les besoins, les moyens et les objectifs de l'entreprise.

Un plan de mobilité contribue par ailleurs à réduire les nuisances générées par le trafic individuel motorisé (pollution, bruit, congestion du trafic...). En limitant le nombre de véhicules sur la route, ces mesures profitent à l'ensemble des entreprises qui ont besoin de se déplacer dans le cadre de leurs activités, par exemple pour exécuter des livraisons. La qualité de vie de l'ensemble de la population s'en trouve également améliorée.

Depuis le 16 juin 2021, un règlement du Conseil d'État encourage spécifiquement les entreprises, privées comme publiques et quelle que soit leur taille, à adopter un plan de mobilité. Pour les sensibiliser à cette thématique et leur présenter les bonnes pratiques en la matière, le département de la santé et des mobilités leur met à disposition le document Plans de mobilité, Guide à l'attention des entreprises et des institutions.