
Le développement d’infrastructures performantes et de services de mobilités adaptés constitue une responsabilité des collectivités publiques. Ces investissements offrent de nouvelles possibilités de déplacements pour l’ensemble des usagers.
Pour être pleinement efficaces, ces efforts doivent s’accompagner d’une implication active des entreprises. Celles-ci, quels que soient leur taille ou leur secteur, ont un rôle clé à jouer dans l'accompagnement de leur personnel en matière de choix de modes de transport. Par des mesures simples et ciblées – telles que la mise en place d’un plan de mobilité, la participation financière à un abonnement de transports publics ou encore la valorisation d’alternatives pratiques à la voiture individuelle – elles peuvent contribuer à faciliter les déplacements du quotidien tout en renforçant l’attractivité de leur organisation.
L’expérience démontre que les démarches les plus réussies reposent sur l'engagement conjoint des collectivités publiques et des entreprises, ce qui leur permet de mettre en place des solutions concrètes et adaptées aux réalités économiques et sociales du canton.