Actions pour des bâtiments sains à l'Etat

L'Etat maintient son parc immobilier sain et parfaitement en mesure d'héberger les différentes activités, les usagers qui en bénéficient et les personnes qui y travaillent. Pour cela les services experts veillent à un suivi méthodique des polluants dans le domaine bâti.

Propriétaire de bâtiments, fournisseur de prestations publiques, employeur, autorité délivrant des permis de construire, l'Etat peut mener d'importants chantiers de dépollution. Il rend compte de la situation des bâtiments dont il est responsable. Il informe et conseille, permettant d'évaluer le risque concernant notamment l'amiante, un polluant auquel il est nécessaire de demeurer particulièrement attentif.

 

Un module pédagogique itinérant pour vous former

Les prestataires du bâtiment travaillant pour le compte de l'OCBA s'engagent à sensibiliser leurs collaborateurs (au moins 1 par chantier) aux substances dangereuses du bâti.

Lors d'une procédure ouverte, procédure sur invitation ou d'une procédure de gré à gré, la nouvelle condition suivante s'applique aux prestataires du bâtiment travaillant pour le compte de l'Office cantonal des bâtiments (OCBA) : pour la protection de la santé et de l'environnement, ils s'engagent à sensibiliser leurs collaborateurs (au moins 1 par chantier) aux substances dangereuses du bâti en les inscrivant, dans les 3 mois suivant l'adjudication, à une séance gratuite d'une heure proposée par le Service de l'air du bruit et des rayonnements non ionisant (SABRA).