BIM (Building information modeling)

Building information modeling
Building information modeling
La nouvelle technologie pour l’étude, l’élaboration, l’autorisation, la réalisation, et la gestion du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures.

Le processus BIM est constitué de trois caractéristiques : l’organisation, les processus et la technologie. Il s’agit d’un concept de gestion intégrée de toutes les composantes du développement et de la gestion de la construction et l’exploitation d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Le BIM concerne tous les acteurs de la construction du secteur public et privé ainsi que les citoyens.

Le projet BIM de l’Etat vise la mise en place  du concept du BIM, dans trois domaines concernant l'État en tant qu'autorité de contrôle, gestionnaire de son patrimoine construit et gestionnaire de son territoire.

En février 2018 le Grand Conseil a voté un crédit d’investissement de 7,78 mio de CHF permettant notamment de mettre en place le BIM pour les demandes d’autorisation de construire. 

Le projet BIM Etat est porté par le DALE en collaboration étroite avec le DSE (DGSI), le DETA, le DF et sera réalisé avec plusieurs partenaires, dont la FAI, SIA, Bâtir digital suisse, EPFL et hepia.

Agenda : 19 avril 2018: Conférence « BIM Change Management – Comment gérer le changement disruptif dans la construction ? »

Partagez cette page