Plus de Nature en ville !

L’espace urbain représente aujourd’hui le lieu de vie de la majorité de la population genevoise. Il abrite une nature riche dont la valeur est encore souvent méconnue alors qu'elle contribue directement à la qualité de notre cadre de vie.

La zone bâtie représente environ 30 % du territoire cantonal et tend à s’étendre. Cette situation fragilise notre biodiversité ainsi que les services qu'elle nous rend. A l'heure de la transition écologique, une part de la solution est à notre porte : on sait aujourd'hui que les territoires urbanisés peuvent accueillir une grande diversité d'animaux et des plantes sauvages – pas moins de 273 espèces caractérisent la faune urbaine de Genève, avec un cinquième d'entre elles menacées.

Les poches de nature à multiplier renforcent notre infrastructure écologique car elles jouent un rôle de liaison prolongeant jusqu'en ville l'action des corridors biologiques régionaux vitaux pour la faune et la flore.

Il est donc essentiel d'intégrer la Nature en ville à chaque échelle, depuis la planification de l'aménagement du territoire jusqu'aux réalisations concrètes dans les quartiers, les jardins ou sur les balcons. Car la nature a simplement besoin qu'on lui ménage de la place pour contribuer à enrichir l'espace urbain et offrir ses bienfaits à la population.

Découvrir en images quelques actions Nature en ville à Genève

 

Inviter la nature à notre porte

Pour favoriser la biodiversité et à améliorer le cadre de vie dans l’espace urbain, le Canton de Genève conduit le Programme Nature en ville. Celui-ci vise à multiplier les milieux favorables à la flore et la faune indigènes en encourageant les projets portés par une multitude d'acteurs - collectivités, association, entreprises, etc. - engagés. Son programme de subventions ainsi que le Concours Nature en ville sont des exemples d'actions menées par le canton pour donner un coup de pouce à la création de nouveaux sites et contribuer à la convivialité de notre habitat.

·        Toutes les informations pour réaliser un projet de Nature en ville

·        Favoriser la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon 

 

Explorer et développer 1001 sites Nature en ville

Le site 1001sitesnatureenville.ch est la plateforme multipartenaires de référence de la Nature en ville à Genève. Elle vise à faire connaître la valeur des sites de biodiversité urbaine et propose une riche boîte à outils – financements, conseils techniques, supports de communication – pour encourager la création de nouveaux espaces, petits ou grands.