Zoom sur L'Aire, un projet emblématique

L'Aire et ses "carrés de chocolat"
L'Aire et ses "carrés de chocolat"
Au total, plus de 5 km de rivière ont été revitalisés grâce à l'engagement de tous les partenaires. Un projet primé à de multiples reprises.

Faire face au danger de crues

Les variations pluviométriques liées au changement climatique et l'étanchéité des sols confirment toujours davantage la nécessité de mettre en place des mesures pérennes pour protéger les personnes et les biens contre les risques de crues et d'inondations.

C'est ce que l'ensemble du projet de renaturation de l'Aire a permis de réaliser dans tout le bassin versant de la rivière, de Certoux jusqu'à son embouchure à la Jonction.

La rivière a quitté son canal en béton pour retrouver un large lit majeur naturel capable de recevoir les crues. Et pour les phénomènes exceptionnels, des ouvrages de sécurité tels que la digue en amont de l'autoroute ou celle en amont du village de Lully viennent compléter le dispositif de sécurité. Avec cette dernière étape, les villages autour de l'Aire sont maintenant protégés contre les crues de temps de retour de 300 ans!

Retour à l'air libre pour plus de biodiversité

Le transport originel des sédiments a été rétabli, laissant ainsi les matériaux alluvionnaires disponibles dans le cycle naturel de vie de la rivière. Des îlots à la forme de losange ont été réalisés en rive gauche du cours d'eau, sur 70% de son linéaire. Ce processus naturel dit de morphologie en "plaque de chocolat" permet de redonner de l'espace à la rivière qui, en libre circulation dans un dédale de sillons au milieu de losanges, façonne elle-même son lit, au gré des écoulements et des crues.

Ainsi, de nombreux milieux favorables au développement d'une flore et d'une faune diversifiées prennent vie. 

Retour sur les 4 étapes de renaturation

Etape 1 (2002 et 2006): pont des Marais - pont du Centenaire
  • Tronçon pilote, expérimentation des solutions techniques valables pour l'ensemble du projet (disparition du canal de béton au profit d'une rivière naturelle).
Etape 2 (2008 à 2010): pont de Certoux - pont de Lully
  • Partie centrale en matière de sécurité pour protéger les habitations des villages de Certoux et de Lully, élargissement de la rivière et gestion des eaux de ruissellement en provenance du secteur du haut de la plaine de Lully.
Etape 3 (2013 à 2016): pont de Lully - pont des Marais
  • Concept inédit de restauration du nouveau lit de l'Aire qui laisse la rivière créer elle-même son chemin à travers un maillage initial en forme de losanges. L'action de l'eau forme des érosions, des plages, elle créer de nouveaux milieux évolutifs propices à l'installation d'une flore et d'une faune très diversifiée.
  • Création de la promenade de l'Aire en intégrant partiellement l'ancien canal remblayé, de jardins d'eaux, de pelouses et de zones de détente.
  • Amélioration de la protection contre les inondations du quartier urbain Praille Acacias Vernets avec un ouvrage de régulation.
Etape 4: (2021-2023): village de Certoux - frontière française
  • 1km de promenade
  • un espace récréatif partagé, équipé et sécurisé dans le secteur du Pré-des-Noyers et en rive droite
  • un gradin en bord d'eau, une douzaine de tables et bancs de bois, deux fontaines et un "forum des enfants" 
  • une nouvelle passerelle piétonne, située en amont du pont de Certoux, pour traverser l'Aire en toute sécurité.

Et la suite ?