La Drize revit au cœur des quartiers du PAV

Le secteur de Boissonnas au terme de la renaturation et de la réalisation des quartiers (c)Archigraphie
Le secteur de Boissonnas au terme de la renaturation et de la réalisation des quartiers (c)Archigraphie
Entre Grange-Collomb et l'Arve, coule La Drize. Son tracé originel, aujourd'hui caché sous la route des Jeunes, retrouvera bientôt l'air libre au cœur des futurs quartiers de Praille Acacias Vernets.

Un projet emblématique au coeur de la ville

La renaturation de La Drize  entre Grange-Collomb et L'Arve est un projet d'envergure qui s'étend sur 20 ans. Il modifiera profondément le paysage urbain dans les nouveaux quartiers de Praille Acacias Vernets. 

Sa voisine, L'Aire, la rejoindra à ciel ouvert au cœur du PAV. A elles deux, elles offriront des avantages multiples pour les habitants: retour de l'eau en ville apportant de la fraîcheur à nos quartiers et de la perméabilité du sol, développement de la biodiversité locale (faune et flore), réalisation d'espaces publics et verts, de cheminements pour la mobilité douce et une meilleure gestion des crues de L'Arve.

Structuré en plusieurs phases qui doivent encore être avalisées, le projet de renaturation de La Drize est emblématique du projet Praille Acacias Vernets et de ses divers quartiers.

Préserver l'eau et ses bienfaits

Avec le retour de La Drize au cœur de la ville, c'est la dynamique de l'eau, ressource précieuse et limitée à l'échelle locale et planétaire, qui se trouve revigorée. Cette opération apporte de nombreux bénéfices tels que:

  • imperméabiliser les sols
  • respecter le cycle de l'eau 
  • favoriser la condensation 
  • restaurer la qualité de l'eau
  • favoriser la biodiversité aquatique et terrestre
  • rétablir le cours naturel de l'eau de la rivière
  • réduire les risques d'inondation
  • créer des zones de loisirs et de détente accessibles au public 
  • rafraîchir les quartiers pour lutter contre les îlots de chaleur induits par le changement climatique

La renaturation, une expertise bien rôdée

Genève est un canton pionnier en matière de renaturation de ses rivières. Depuis plus de 20 ans, un travail fin de remise à ciel ouvert et de revitalisation a été entrepris avec succès. Aujourd'hui, la pratique est bien connue et permet de s'engager sur des tronçons urbains plus complexes. Le projet Praille Acacias Vernets offre l'opportunité de faire revenir la Drize en ville, avant la réalisation complète des quartiers et des immeubles.

Les travaux sur la Drize

La Drize représente une véritable colonne vertébrale dans le projet « Espace rivières » du PAV. Une fois revitalisée, elle permettra le développement, en plein cœur de ville, de futurs lieux de détente et de partage au travers d'un réseau d'espaces publics articulé autour de la rivière remise à ciel ouvert.

Sur près de 2,5 km de long et 120'000 m2 de surface, ce sont une voie verte pour les vélos et la marche, de nombreuses plantations et des zones de rencontre dans les quartiers qui verront le jour.

La Drize - parcours au sein du PAV
La Drize - parcours au sein du PAV

 

1ère étape, le nouveau visage de la rue Boissonnas

La première étape de remise à ciel ouvert de la Drize est financée et a débuté fin 2023 sur le tronçon situé entre l'avenue de la Praille et le parking Boissonnas. Il s'agit de deux tronçons distincts: Etoile et Boissonnas qui sont séparés par la route des Acacias que la rivière franchira en souterrain. Elle s'achèvera fin 2025 et inclut les travaux suivants:

  • remise à ciel ouvert de 450 mètres de rivière: la nature (végétation, faune et flore locales) se développera au cœur de la ville dans ce secteur en pleine mutation
  • réalisation d'un passage souterrain sous la route des Acacias, tour de force technique durant le week-end de Pâques 2024
  • pose d'une conduite souterraine provisoire entre Grange-Collomb et l'avenue de la Praille sur le futur tracé de la rivière à travers les quartiers du PAV
  • installation d'une autre conduite souterraine provisoire entre le secteur Boissonnas remis à ciel ouvert et l'Arve, à l'embouchure de la Drize

Drize

Ensuite...

Les prochaines étapes viseront à étendre la remise à ciel ouvert de La Drize avec L'Aire pour atteindre l'objectif de 2.5 km de rivières et de 120'000 m2 d'espaces publics généreux en centre-ville d'ici 2050.