La Drize à ciel ouvert, une renaturation hors du commun

La Drize renaturée à Boissonnas (c) Loris Von Siebenthal
La Drize renaturée à Boissonnas (c) Loris Von Siebenthal
Entre Grange-Collomb et l'Arve, coule la Drize. La rivière retrouvera bientôt son tracé originel à l'air libre. La première étape de remise à ciel ouvert de la rivière s'est achevée en novembre 2025.

Un projet emblématique de renaturation au coeur de la ville

La renaturation de La Drize  entre Grange-Collomb et L'Arve est un projet d'envergure qui s'étend sur 20 ans. Il modifiera profondément le paysage urbain dans les nouveaux quartiers de Praille Acacias Vernets. Les objectifs poursuivi par la renaturation sont de protéger et reconstituer les cours d’eau et leur paysage et ainsi favoriser durablement la biodiversité. Les deux grands principes de toute renaturation sont ainsi de: 

  • reconstituer les conditions permettant aux cours d’eau de s’écouler dans un tracé naturel et de retrouver des biotopes proches de l’état naturel, chaque fois que cela est possible.
  • réaménager les rives afin qu’elles puissent, chaque fois que cela est possible, retrouver leurs fonctions (environnementale, protection contre les dangers dûs à l’eau et rôle social).

La maîtrise des risques d’inondation et la gestion des crues, ainsi que le suivi des eaux pluviales sont des ambitions fortes de la renaturation de la Drize, dans un contexte de changement climatique.

A terme, l'Aire rejoindra la Drize à ciel ouvert au cœur du PAV. A elles deux, elles offriront des avantages multiples pour les habitants: retour de l'eau en ville apportant de la fraîcheur à nos quartiers et de la perméabilité aux sols, développement de la biodiversité locale (faune et flore), réalisation d'espaces publics et verts, de cheminements de mobilité douce et une meilleure gestion des crues de L'Arve. 

 

 

Structuré en plusieurs phases qui doivent encore être avalisées, le projet de renaturation de La Drize est emblématique du projet Praille Acacias Vernets et de ses divers quartiers.

 

1re étape d'un chantier hors du commun

Première Etape de renaturation de la Drize
Première Etape de renaturation de la Drize

Les tronçons de l’Etoile et de Boissonnas sont les premiers à accueillir la Drize à ciel ouvert. Sur 450 mètres au total, la rivière y retrouve notamment ses berges naturelles, de nombreuses plantations et un mur de pierres sèches sur le secteur de l’Etoile. C’est toutefois l’ensemble du tracé de remise à ciel ouvert de la Drize de Grange-Colomb à l’Arve sur 2,5 km qui a fait l’objet de travaux entre 2023 et 2025, dans un environnement particulièrement dense et très urbanisé. 

Les travaux qui ont eu lieu entre 2023 et 2025 ont ainsi combiné divers techniques hydrauliques et de génie civil qui sont résumées dans le document ci-dessus.

 

Etapes-clés du projet de remise à ciel ouvert de la Drize

Etapes-clés du projet de remise à ciel ouvert de la Drize
Etapes-clés du projet de remise à ciel ouvert de la Drize