Cette voie verte structurera la mobilité douce du secteur, en créant une voirie en site propre sur un maximum du tracé.
Entre villes et champs, elle traversera différents territoires tout au long de son parcours : Bernex-Nord, le futur parc de Cressy, le parc des Evaux, Onex, Lancy, puis Genève, par le parc de la Bâtie. Elle reliera la voie verte d'agglomération au niveau du Bois de la Bâtie au droit de la passerelle de la Jonction.
Cet itinéraire offrira des espaces de déplacements agréables pour les usagers et une alternative aux transports individuels motorisés. Elle permettra également aux cycles un accès sécurisé vers le centre-ville depuis Bernex.
Selon les séquences identifiées, la voie verte est conçue comme une ligne de transport, un espace public, voire un parc linéaire. Elle a pour objectif de diversifier et d'enrichir les usages et d'apporter une plus-value à la qualité de vie des habitants et visiteurs des quartiers traversés, en valorisant leur environnement.
La manifestation culturelle « Genève villes et champs » organisée en 2012 a donné à voir un possible tracé autour d'actions culturelles aux lieux stratégiques du parcours.
Etapes de projet
- Entre fin 2019 et l'été 2020, des études de faisabilité ont été réalisées
- En février 2020, deux ateliers de concertation pour le projet ont été organisés - avec les acteurs locaux et avec les acteurs publics
- Les études d'avant-projet vont débuter en 2022 pour un démarrage du chantier sur les premières séquences en 2025
Pour toute information complémentaire