Encourager l'égalité dans la formation et l'orientation professionnelle

dfferents métiers
dfferents métiers
La socialisation différenciée et les stéréotypes de genre dans les choix scolaires expliquent en partie les inégalités sur le marché du travail.

Contexte et constats

En Suisse, les choix de formation professionnelle et de profession restent fortement marqués par le genre. On observe par exemple :

  • une faible proportion de filles dans les filières informatiques, d’ingénierie et de technique,
  • une faible proportion de garçons dans les filières de la santé et du social.

Ces différences trouvent en partie leur origine dans une socialisation différenciée dès le plus jeune âge et dans la persistance de stéréotypes de genre.

Pourtant, le principe d’égalité des chances et d’accès à la formation est inscrit dans les constitutions fédérale et cantonale. Promouvoir l’égalité dans le domaine de la formation est donc un enjeu majeur, qui passe notamment par la sensibilisation des principales instances de socialisation aux mécanismes de construction des stéréotypes, afin de les déconstruire et de permettre aux jeunes de formuler des choix en adéquation avec leurs aspirations.

Cadre légal, mandat et orientations stratégiques

Le BPEV est chargé de déconstruire les stéréotypes de genre dans l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, et d’ancrer durablement le principe d’égalité dans ces domaines.

Il s’appuie pour cela sur :

  • la loi sur l’égalité et la lutte contre les discriminations (LED),
  • la loi sur l’égalité et la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre (LED-Genre),
  • des échanges avec le corps professionnel et le public,
  • des collaborations avec les services de l’instruction publique et de l’orientation,
  • des recommandations issues de la littérature scientifique et des partenaires nationaux et internationaux

Actions de sensibilisation, de formation et de partenariat

Le BPEV mène des actions visant à démontrer que les métiers sont ouverts à toutes et tous, à élargir les horizons professionnels, à réduire les pressions sexistes et à valoriser les talents de chacune et de chacun.

En collaboration avec des experts et expertes de l’enseignement, de l’éducation et du genre, il conçoit et diffuse du matériel pédagogique à tous les degrés de formation, de la petite enfance à l’université. Parmi ces ressources figure L’école de l’égalité, un ensemble de brochures proposant des activités en lien avec le Plan d’études romand.

Le BPEV organise et anime des formations destinées aux élèves et aux professionnels de l’éducation sur l’égalité, la prévention des violences sexistes et la lutte contre les stéréotypes. Il est régulièrement sollicité par les écoles pour des projets et campagnes de sensibilisation, et met à disposition une exposition sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) dans les établissements du secondaire II.

Ses actions comprennent notamment :

  • la promotion de choix scolaires et professionnels hors des stéréotypes de genre,
  • l’organisation d’événements avec les partenaires de la formation et de l’orientation,
  • la contribution à la Journée Futur en tous genres, obligatoire à Genève pour les élèves de 9e,
  • le pilotage du plan d’action MINT en partenariat avec les services de l’instruction publique et de la formation, comprenant des mesures au niveau faîtier du DIP, des formations pour les enseignants et des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Retrouvez ici des exemples de projets soutenus depuis plusieurs années par le BPEV.

Dernières actions