L’école inclusive, un partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés

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Collaborer pour parvenir à une culture de l’inclusion

L’école inclusive est une certaine vision de l’école et de la société qui concerne et mobilise l’ensemble des acteurs de la société. Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) ne peut et ne doit pas œuvrer à la mise en œuvre de ce nouveau modèle de manière isolée : il est fondamental d’y associer l’ensemble de ses partenaires.

Cette association s’est traduite par l’instauration d’une commission consultative de l’école inclusive, qui réunit des représentants des milieux et des associations partenaires en ce domaine. Les parents d’élèves, les enseignants, les acteurs du secteur subventionné, les milieux de l’insertion sociale et professionnelle ou encore les communes y sont présents. Elle a pour vocation de se positionner sur le système inclusif mis en œuvre par le département et est une force de proposition en la matière.

La commission consultative de l’école inclusive est le lieu privilégié de consultation de l’ensemble des partenaires du département en matière d’école inclusive.

En sus de l’instance faîtière, des groupes de travail élargis peuvent être amenés à se pencher sur des dossiers spécifiques.

Lien vers le Rapport d’activité 2019-2020 de la commission.


Interview de M. Philippe Sprauel, membre de l'association Accroche et représentant des milieux d'insertion sociale et professionnelle:

Interview de Mme Françoise Joliat, membre de la Coordination asile.ge et représentante des associations du domaine de la migration: