Quel avenir possible pour le secteur des Colombières à Versoix ?

vue aérienne du secteur des Colombières - © Etat de Genève
vue aérienne du secteur des Colombières - © Etat de Genève
Le secteur des Colombières soulève de nombreux défis en matière d'aménagement, qui seront relevés en partie par des démarches de concertation avec la population.

Le quartier des Colombières est idéalement situé au centre de la commune de Versoix et dispose d'une excellente desserte en transports publics, à proximité d’équipements publics et de commerces. Cependant, sa situation dans l’axe d’approche de l’aéroport et son exposition au bruit ne permettent pas actuellement d’y réaliser des logements, ce qui remet en question certaines orientations des planifications cantonale et communale. 

La ville de Versoix et l’office de l’urbanisme du canton de Genève ont  engagé une étude pour réfléchir à l’avenir de ce secteur, dans le but de disposer d’une « image directrice » cohérente des besoins, synergies et opportunités de transformation du quartier. 

Un projet pluridisciplinaire et participatif

La conception de cette image directrice sera faite en concertation avec les habitantes et habitants de la commune. La démarche de concertation se déroulera sur un an, d’avril 2021 à avril 2022, par l’intermédiaire de quatre ateliers participatifs.

L’étude a été confiée à une équipe pluridisciplinaire réunissant des compétences d’urbanisme, de paysage, de nature et d’environnement, de mobilité, d’histoire et de patrimoine. Cette équipe mènera la démarche de concertation, en dialogue avec celles et ceux qui connaissent le mieux ce territoire, pour parvenir à une vision partagée de son devenir.

Etapes de la concertation