Onex Micro-Territoires : expérimentons l'espace urbain !

La démarche Onex Micro-Territoires réunit le Canton et la Commune d'Onex pour repenser les espaces extérieurs dans un contexte de transition écologique, grâce à des aménagements éphémères réalisés pour la population.

Créée à la fin des années 60, la Cité d'Onex se caractérise par une urbanisation contrastée et la présence d'axes routiers importants. Les espaces ouverts de ce territoire hétéroclite, divisé en « micro-territoires », ne correspondent plus aux enjeux et aux besoins actuels des habitantes et habitants.

Dès 2022, Onex se transforme en territoire d’expérimentation! Le Canton et la Commune souhaitent répondre à l'évolution des pratiques en proposant des expérimentations participatives et ludiques avec la démarche de concertation « Onex Micro-Territoires ». 

Site Alice EPFL, avenue des Grandes-Communes © OU
Site Alice EPFL, avenue des Grandes-Communes © OU

Pourquoi ce projet?

« Onex Micro-Territoires », c’est impliquer les habitantes et habitants pour enrichir les espaces ouverts en valorisant le paysage, en faisant le lien avec les milieux naturels environnants, en révélant des endroits inconnus ou en favorisant les rencontres.

Au sein même d'Onex-Cité et proche du Parc des Evaux, des installations éphémères et des interventions interpellent la population pour répondre ensemble aux enjeux de réchauffement climatique, au besoin d'espaces publics pour toutes et tous, aux nouvelles formes de mobilités.

La transition écologique n’est plus une option : les espaces ouverts, qu'ils soient publics ou privés, doivent offrir un cadre de vie sain et agréable à proximité des lieux d'habitation, de travail ou de loisirs.

Participer dès maintenant!

Durant le printemps 2022, plusieurs installations éphémères ont été mises en place pour vous interpeller, habitantes et habitants! Deux démarches parallèles sont menées, une première se concentre sur Onex-Cité et ses grands espaces, une seconde sur Rhône-Cité à l'orée du Parc des Evaux. Venez explorer les 6 sites d'Onex Micro-Territoires!

Carte des sites Onex Micro-Territoires
Carte des sites Onex Micro-Territoires
Côté Onex-Cité

Les équipes de LargeScalestudios et Ortis/Robyr vous attendent sur différents sites d'expérimentation:

point X : Avez-vous remarqué l'installation lumineuse « Onex Micro-Territoires » à la Place des Deux-Eglises? Faites un saut et proposez vos idées d'aménagement pour ce lieu via une boîte à idées.

proXimité : Avez-vous remarqué une grande structure en bois avec une fenêtre sur une prairie, derrière un buisson à la hauteur du croisement des rues des Bossons et des Grand'Portes? Faites un saut et dessiner sur cette vitre imaginaire ce qui pourrait se trouver de l'autre côté.

relaX : Avez-vous remarqué un potager en forme de fleur à l'avenue de la Chapelle (numéro 71 environ)? Faites un saut les mercredi matin, une horticultrice passionnée répondra à vos questions.

réfleXion : Avez-vous remarqué un arbre particulier aux Evaux? Asseyez-vous près de son tronc, pendant qu'un ami pédale sur le vélo de salle, et écoutez le son qu'il produira grâce à son effort musculaire.

aXe : Installation à venir.

Proximité, rue des Bossons © Barbara Haemmig de Preux
Proximité, rue des Bossons © Barbara Haemmig de Preux
Côté Rhône-Cité

Les étudiantes et étudiants en première année de l'Atelier de la conception de l'espace de l'EPFL (Alice) ont investi une partie de l'avenue des Grandes-Communes courant mai avec leur projet oneXpérimente. Avez-vous remarqué les divers aménagements éphémères en bois (tables et jardin canopée devant la Villa Yoyo, scène à l'entrée du parc des Evaux ou brumisateur près du glacier) ? Du 2 juin au 12 août, ces installations animeront l'été onésien! En plus de la convivialité qu'elle créeront, elles ont pour but de préfigurer la future voie verte allant de Bernex à La Bâtie et apporter de la fraîcheur sur cette avenue particulièrement exposée lors de fortes chaleurs estivales.

Site Alice EPFL, avenue des Grandes-Communes © OU
Site Alice EPFL, avenue des Grandes-Communes © OU
Inauguration pendant EXPLORE 2022

Toutes les installations ont été inaugurées le dimanche 19 juin 2022 dans le cadre du festival EXPLORE 2022, qui a investi Onex pour son jour de clôture.

 

Liens utiles

Commune d'Onex

Largescalestudios

Bureau Ortis/Robyr

Laboratoire Alice EPFL