Les Marronniers - Elaborer une étude préliminaire

Illustration
Illustration
La mutation du quartier des Marronniers s’inscrit dans l'objectif partagé par la commune du Grand-Saconnex et le canton de Genève de créer une nouvelle centralité urbaine autour de la place de Carantec.

Le projet de quartier Les Marronniers au Grand-Saconnex entame aujourd’hui sa phase préliminaire et s’organise autour d’un processus central de concertation associant habitants et usagers, représentants de la société civile, porteurs de projet et autorités. Le projet vise la création de nouveaux logements dans un secteur qui sera, à terme, très bien desservi en transport public et mobilités douces, avec le nouveau tram des Nations et sa voie verte. 

Les réflexions à mener sont centrées autour des objectifs d’amélioration de la qualité de vie, de requalification des espaces publics du quartier et de valorisation de son patrimoine bâti et paysager. Mais l’occasion est également donnée de réfléchir à des modes de faire innovants pour répondre à l’urgence climatique actuelle. Les réflexions pour le développement du secteur Marronniers souhaitent en effet trouver leur fondement dans les objectifs de durabilité et de réduction des émissions carbone afin d’en faire un quartier innovant du point de vue de la transition écologique urbaine.

Illustration

Ateliers

Le secteur des Marroniers au Grand-Saconnex a donc commencé le processus de projet par un atelier de prospective en collaboration avec la Fondation Braillard Architectes. Cet atelier « workshop Transition2020 » s’est déroulé au mois de juillet 2020 et a réuni de manière intensive pendant deux semaines les porteurs de projet, la société civile et des expert.e.s de la transition afin d’élaborer des scénarios pour un quartier zéro carbone.

Une visite de site participative a ensuite été réalisée afin de pouvoir diagnostiquer au mieux les usages d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain. Les habitant.e.s ont ainsi été invité.e.s à réaliser un parcours temporel pour déterminer la mémoire du lieu, diagnostiquer les usages d’aujourd’hui et se projeter dans un environnement changeant.

Le compte-rendu de l'atelier du 5 septembre est disponible ici.

Le travail sur le site sera suivi par un moment de réflexion collective qui présentera le lien entre les résultats de l’atelier et l’avancée des études.

La 2e séance de concertation prévue le lundi 2 novembre est ANNULÉE
Ce second atelier est DIFFÉRÉ ET AURA LIEU EN LIGNE, selon des modalités en cours de définition

Illustration