Démarche de concertation pour le tram des Nations

Dès 2019, la participation du public a été sollicitée très tôt dans le projet d'extension du tram 15 entre la place des Nations, le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire.

« Nous avons changé de paradigme en matière de mobilité ces dernières années, ce qui offre des possibilités d'imaginer des systèmes de mobilité différents »

Vincent Kaufman, sociologue

En 2024, le tram des Nations sera prolongé et la ligne de tram 15 roulera sur la route de Ferney, reliant la place des Nations au Grand-Saconnex et à Ferney-Voltaire. 

Ce projet nous permet de :

  • réfléchir à l’évolution des modes de vie et de déplacement,
  • de nous interroger sur les réponses à apporter aux questions environnementales (climat, énergie, végétalisation),
  • de nous prononcer sur la qualité de vie à Genève aujourd'hui et demain.

La participation du public a été sollicitée très tôt dans ce projet d'extension du tram.

Première étape en 2019

Le processus de participation est une invitation aux échanges et à la prise de décision collective à travers des entretiens, ateliers, séminaires, et groupes de discussion.

La plateforme internet participer.ge.ch est le support digital de la démarche participative pour permettre à un plus large public d'en prendre connaissance et d'y contribuer.              

picto analyse
Analyser le contexte avec les usagers et groupes de discussion

Plusieurs groupes de discussion ont été organisés pour travailler avec des personnes aux profils différents identifiés par le biais d'une étude sociologique. Des échanges ont été organisés avec des associations du Grand-Saconnex, les transfrontaliers, des groupes de seniors, les jeunes (15-25), les cyclistes et les organisations internationales.

En septembre 2019, vingt personnes ont participé à un atelier qui a eu lieu pendant l’événement EXPLORE-Festival de la ville de demain. Le groupe était composé de personnes aux profils divers et n’avait pas vocation à être représentatif. Les participants se sont inscrits volontairement après avoir vu ou reçu une information sur l'atelier annoncé sur la page Facebook de l’événement Explore, le site de l’Etat et participer.ge.ch. Une information a aussi été envoyée par courriel à un certain nombre d’associations et organisations dans le périmètre Nations-Grand-Saconnex.                                            

picto propositions
Faire des propositions directement en ligne pour débattre sur les enjeux de la mobilité
  • Comment la région genevoise peut elle favoriser la transition vers une mobilité efficiente et éco-responsable en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies?
  • Quelles mesures prendre pour préserver et améliorer la qualité de vie dans le périmètre d’extension de la ligne 15 ?
  • Quelles mesures d'encouragement et d'accompagnement imaginer pour celles et ceux qui dépendent encore de la voiture pour leurs déplacements quotidiens ?

La plateforme participer.ge.ch permet à la population de faire des propositions pour accompagner la mise en œuvre du projet, et de manière plus générale soutenir la transition vers de nouvelles façons de se mouvoir dans la ville et la région.

Propositions


Une première décision prise grâce aux résultats de la concertation

Cette première étape de concertation a permis de faire émerger des impératifs et d'anticiper des éléments importants liés aux futurs aménagements. Ils sont disponibles en ligne sur participer.ge.ch.

Quelques propositions concernant le projet de l’extension du tram :

  • Préserver la voûte arborée et aménager la route en voie verte
  • Fort attachement au mur de pierre. Si sa destruction est inévitable pour la mise en place de solutions techniques, elle doit faire l’objet d’une communication publique didactique
  • Aménager la route pour les piétons et les cyclistes - voies larges, séparées, effort de design lisible, traversées faciles, sécurité garantie, services
  • Prévoir des lieux techniques et conviviaux pour les utilisateurs des modes actifs - ateliers de réparation, cafés mobiles, etc.
  • Pour la durée des travaux : Prévoir des voies vélo et piétonne temporaires permettant de faire l'expérience d’une route sans voiture et de stimuler l’usage de ces modes au plus tôt - Coordonner avec les autres chantiers du secteur pour minimiser les nuisances

Pour rappel, ce projet bénéficie d'un soutien de la Confédération à condition que les travaux débutent en 2022 ! Décider de préserver au maximum les éléments patrimoniaux s'est donc fait de concert avec les apports des participants par exemple, et c'est pour cela qu'une deuxième phase de concertation a eu lieu en automne 2020 dans le but d'aider à prendre une décision pour le lancement du projet.
 

Propositions

 picto statistiques                                                  
Quelques statistiques

La première phase de la concertation en 2019 c'était :

  • 8 rencontres citoyennes
  • 5 mois de concertation
  • 4 ateliers
  • 2 projets annexes
  • 39 propositions citoyennes numériques retenues
  • 1 conférence
  • 20 participations citoyennes aux ateliers
     

Deuxième phase - Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble

La deuxième phase s'est déroulée en automne 2020, notamment sur participer.ge.ch :

  • En découvrant le projet de tram et en laissant des commentaires ou des propositions
  • En participant aux groupes de discussion thématiques organisés dans le cadre de la démarche les lundis de 17h30 à 19h30
    14 sept. : Environnement et paysage
    21 sept. : Aménagement, espaces publics et patrimoine
    29 sept. : Mobilités
    5 oct. : Discussion libre
  • En visitant notre kiosque sur la Place des Nations , ouvert du 15 septembre au 9 octobre 2020 de 17 à 20 h. Vous avez pu interagir avec l'équipe du Tram des Nations pour en savoir plus sur le projet et apporter vos contributions pour améliorer le projet en cours d'élaboration
  • En parcourant la route de Ferney à bord de notre vélo cargo conduit par un membre de l'équipe de concertation
  • En participant au Forum Tram des Nations le 10 octobre de 14h à 18h pour comprendre le projet de l'intérieur : vous avez pu interagir avec les concepteurs et les techniciens et contribuer au projet avec vos questions, idées, connaissances.

logo tram des Nations