Le tram des Nations en concertation

Dès 2019, la participation du public a été sollicitée dans le projet du Tram des Nations, soit l'extension de la ligne 15 entre la place des Nations, le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire.

En 2024, le tram des Nations sera prolongé et la ligne de tram 15 roulera sur la route de Ferney, reliant la place des Nations au Grand-Saconnex et à Ferney-Voltaire. La participation du public a été sollicitée très tôt pour accompagner le changement de paradigme vers une ville plus verte et améliorer le projet d'extension du tram.

La démarche participative s'est faite en ligne sur participer.ge.ch pour permettre à un plus large public de contribuer et permettre à toutes et tous de :

  • réfléchir à l’évolution des modes de vie et de déplacement;
  • nous interroger sur les réponses à apporter aux questions environnementales;
  • nous prononcer sur la qualité de vie à Genève aujourd'hui et demain, notamment par rapport aux espaces publics et au paysage.

Deux ans de concertation, réunissant plus de 1500 personnes

Le processus de participation « Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble » a été une invitation aux échanges et à la prise de décision collective à travers des entretiens, ateliers, séminaires, groupes de discussion et permanences au kiosque des Nations.

logo tram des Nationspicto analyse
Analyser le contexte avec les usagers et groupes de discussion

Plusieurs groupes de discussion ont été organisés pour travailler avec des personnes aux profils différents, identifiés par le biais d'une étude sociologique. Des échanges ont été organisés avec des associations du Grand-Saconnex, des pendulaires transfrontaliers, des groupes de seniors, des jeunes (15-25 ans), des cyclistes et des organisations internationales. 

Un atelier, composé de personnes aux profils divers, a aussi eu lieu pendant l’événement EXPLORE de 2019 et un grand forum de synthèse a été organisé en octobre 2020 au Centre œcuménique du Grand-Saconnex. Les associations locales et cantonales se sont aussi impliquées et ont pu intervenir à plusieurs reprises dans le processus, en se rendant au kiosque des Nations ou en échangeant directement avec les chefs de projet. 

picto propositions
Faire des propositions directement en ligne pour débattre sur les enjeux de la mobilité
  • Comment la région genevoise peut-elle favoriser la transition vers une mobilité efficiente et écoresponsable en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies?
  • Quelles mesures prendre pour préserver et améliorer la qualité de vie dans le périmètre d’extension de la ligne 15?
  • Quelles mesures d'encouragement et d'accompagnement imaginer pour celles et ceux qui dépendent encore de la voiture pour leurs déplacements quotidiens ?

Les participants à la concertation du Tram des Nations ont pu répondre à ces questions sur la plateforme participer.ge.ch. Voici quelques exemples de leurs propositions:

Propositions


 picto statistiques                                                  
Quelques statistiques

La concertation du Tram des Nations « Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble » , c'était :

  • 1500 personnes impliquées
  • 13 rencontres citoyennes
  • 9 mois de concertation
  • 2 ateliers forums
  • plus de 50 propositions citoyennes numériques 
  • 1 conférence
  • 1 mois de permanence au kiosque des nations
  • 230 propositions concrètes sur le projet d'aménagement

Une première décision prise grâce aux résultats de la concertation qui ont notamment permis de préserver la voûte arborée et de définir un projet résolument tourné vers les transports collectifs et la mobilité douce dès 2019.

Restitution de la concertation

La restitution de cette démarche participative a pu être découverte autour d’une exposition pendant tout l’été 2021, sur le côté de la place des Nations, sur l'esplanade de l'IUT.

 

Art et tram

En 2019, le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) rencontrait une première fois les chefs de projet de la future ligne du Tram des Nations, afin d'imaginer un projet d’art en lien avec cette grande transformation urbaine. Au fil des différentes discussions et rencontres, une démarche particulière s'est dessinée: faire de l’art dans l’espace public par le biais de la recherche et de la réflexion, en s’affranchissant de la matérialité. 

Une sélection minutieuse d'artistes a conduit à la création d'une résidence collective en 2022. Le but était de constituer un groupe intergénérationnel, international, composé de créatrices et de créateurs aux profils variés, se situant à des étapes différentes de leur carrière. Ce travail de prospection – auquel une liberté totale a été accordée – a permis de poser des questions liées aux enjeux sociaux, écologiques et économiques, révélés par l’arrivée du tram. Leurs approches, à la fois fines et généreuses, ont donné place à des récits, des rencontres, des débats et des idées, présentés au festival EXPLORE en juin 2022. Un site web et une publication devraient se faire les témoins de cette aventure durant le premier semestre 2023.

Retrouvez le projet du Tram des Nations sur : participer.ge.ch et ge.ch/blog/tram-nations