Cool City Sécheron - Lutter contre la surchauffe, avec des jeunes, des professeurs et des habitants

Un projet pour atténuer les effets du dérèglement climatique et aménager des espaces publics conviviaux pour les usagers du cycle et les habitants du quartier.

Le projet Cool City au cycle d'orientation de Sécheron a débuté en novembre 2019 et s'inscrit dans le cadre de  la démarche Cool City développée par le Plan climat cantonal. Il est soutenu par la Confédération dans le cadre d'un programme pilote d'adaptation aux changements climatiques de l'Office fédéral de l'environnement

En effet, les températures augmentent et la chaleur est particulièrement importante en ville car l'absorption du rayonnement solaire par les surfaces imperméables et les bâtiments, une circulation de l'air réduite, le trafic routier ou les activités industrielles contribuent à réchauffer encore l'environnement de certains secteurs. Un effet nommé «îlot de chaleur urbain»

Le micro-climatmètre développé par le laboratoire  de recherche pluridisciplinaire LEEA et la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) a identifié les environs du cycle d'orientation de Sécheron comme un îlot de chaleur important à l'échelle du canton. 

Une concertation associant élèves, professeurs, habitants 

Une concertation dynamique alimente le projet dont le volet plus technique a été confié à une équipe pluridisciplinaire, avec le soutien engagé de l'équipe administrative et enseignante du cycle d'orientation de Sécheron. 

Plusieurs supports sont mobilisés et une diversité d'espaces sont ouverts, coordonnés au sein de trois grands volets : découvrir (l'existant) - imaginer (le futur) - co-créer (le projet). Ils alimentent la conception de la manière suivante : 

  • Des ateliers réguliers avec les élèves et les professeurs, sur des plateformes numériques interactives depuis novembre 2020;
  • Des ateliers en ligne avec les associations, les services publics et les habitants du quartier, qui dialogueront bientôt avec les premiers;
  • Des travaux dans certaines classes (projection sur maquette en mathématiques, «construction/déconstruction» en arts visuels, sérigraphies, utopies ou encore travail sur les essences des futurs arbres en biologie). 

La démarche est en cours. Si vous avez des questions concernant le projet Cool City Sécheron, n'hésitez pas à envoyer un courriel à concertation@etat.ge.ch

Affiche Cool City (Illustration : Popy Matigot)
Affiche Cool City (Illustration : Popy Matigot)