Arare - Les dessous d'un nouveau quartier

Une démarche de concertation est organisée pour permettre aux résidant.e.s de prendre connaissance des développements envisagés et de contribuer à l’élaboration du futur quartier situé entre la route de Saint-Julien et la route de Bardonnex, sur la commune de Plan-les-Ouates, à proximité du hameau de Arare-Dessous.

Dans le cadre du projet de quartier Arare-Dessous - Plan-les-Ouates, le processus de concertation est prévu en quatre étapes de mi-décembre au printemps 2021.

Il permettra aux participants de prendre part aux réflexions en cours, d’appréhender les enjeux et de contribuer au projet. Les éléments sur lesquels la réflexion est plus avancée feront plutôt l’objet d’une information : bâti, accès véhicules, parking souterrain, préservation des cordons boisés et de la pleine terre. D’autres aspects, plus ouverts, pourront bénéficier des propositions issues de la concertation : affectation des rez, aménagements extérieurs, chemins piétons / vélos.

Quatre étapes

1. Lancement de la démarche

La démarche de concertation a été lancée en visioconférence le 10 décembre 2020 de 19h à 20h30, avec une présentation de la démarche, des différents acteurs et des intentions de projet.

L'enregistrement de la séance de visioconférence est disponible sur participer.ge.ch.

2. Ouverture de la plateforme interactive «PARTICIPER.GE.CH»

A partir du 11 décembre 2020, vous pouvez contribuer au projet sur la plateforme interactive «PARTICIPER.GE.CH» en remplissant le questionnaire en ligne, en formulant et en partageant des propositions et en y retrouvant toute les informations du projet et du processus de concertation.

Permanence en présentiel ANNULÉE

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, la permanence prévue le vendredi 22 janvier 2021 de 13h à 21h à l'école d’Arare-Dessous est ANNULÉE. Merci pour votre compréhension.

Votre avis reste important pour la suite du processus de concertation : Vous pouvez toujours nous aidez à créer des ateliers thématiques (courant février) au plus près de vos préoccupations en répondant au questionnaire et en formulant des propositions via la plateforme PARTICIPER.GE.CH !
3. Trois ateliers thématiques

Ces ateliers seront l’opportunité d’échanges intenses entre participant.e.s,  porteur.teuse.s de projets et organisateur.trice.s de la concertation. Étant donné les restrictions sanitaires, l’ensemble des ateliers seront virtuels et se dérouleront en visioconférence. À la différence de la visioconférence de présentation du 10 décembre 2020, ces ateliers seront interactifs. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE en remplissant le formulaire en ligne de l'événement d'ici au 1er février 2021
Le lien vers l’atelier en visioconférence vous sera communiqué quelques jours avant chaque atelier.
Dans l’idéal, merci de vous munir du matériel informatique nécessaire (écouteurs, micro,  webcam).
ATELIER 01 – LA MOBILITÉ

mardi 2 février 2021 de 18h30 à 20h30 
Sujets abordés : les déplacements piétons et cyclables, l’accès au stationnement souterrain, le trafic de transit, le stationnement sur rue, le rapport aux transports collectifs + autres thématiques émergeant des propositions et questionnaires en ligne. 
Notamment en présence d’un.e représentant.e de l’Office cantonal des transports (OCT).

ATELIER 02 – LE BÂTI

mardi 9 février 2021 de 18h30 à 20h30 
Sujets abordés : l’affectation des rez-de-chaussée (commerces, activités, etc.), la relation au bâti patrimonial existant, les gabarits et l’implantation des futurs bâtiments, les futurs logements + autres thématiques émergeant des propositions et questionnaires en ligne. 

ATELIER 03 – LES ESPACES LIBRES

mardi 23 février 2021 de 18h30 à 20h30 
Sujets abordés : les usages (jouer, se rassembler, déambuler, etc.), le paysage et l’environnement (préservation des arbres existants, plantation de nouveaux arbres, biodiversité, infiltration des eaux) + autres thématiques émergeant des propositions et questionnaires en ligne. 
Notamment en présence d’un.e représentant.e de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN).

Permanence en présentiel 

Courant mars (si la situation sanitaire le permet), à l'école d’Arare-Dessous, en priorité à destination des personnes ne pouvant recourir aux outils informatiques.

En priorité à destination des personnes ne pouvant recourir aux outils informatiques pour des échanges autour des questionnements et propositions des trois ateliers thématiques (groupes limités à 5, intervenants inclus).

4. Séance de restitution du processus de concertation

Printemps 2021 (date à communiquer), séance en présentiel ou échanges en visioconférence à déterminer selon situation sanitaire.

 Plus de détails sur le projet et le processus de concertation :  Brochure Arare - Les dessous d'un nouveau quartier (nov. 2020)