Le bus TOSA: l’innovation et la mobilité au service des Genevois
La mise en service du bus TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) est une première suisse et même mondiale. TOSA est le premier bus articulé 100% électrique de grande capacité, à la fois écologique et d’une large autonomie.

5 décembre 2017 - Communiqués de presse
Le 5 décembre 2017, une nouvelle ère s'est ouverte pour l’innovation en matière de mobilité genevoise, avec le voyage inaugural...
6 juin 2017 - Communiqués de presse
A l'occasion du début de la mise en service et des tests du premier bus électrique TOSA, Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé...
Actualités
-
15 juillet 2016 - Autres communiqués
-
10 mars 2015 - Autres communiqués
Les avantages
Une nouvelle ère s’ouvre pour la mobilité genevoise grâce à une innovation 100% locale.
L’utilisation efficace de l’énergie électrique est l’essence même de TOSA. La conception tout entière du bus a été pensée dans cet esprit et les innovations qui en découlent ne se limitent pas au biberonnage.
Premier système de bus de grande capacité 100% électrique, TOSA est avant tout une innovation-clé à l’échelle mondiale, développée à Genève, grâce au partenariat entre les Transports publics genevois (TPG), l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), les Services industriels de Genève (SIG) et ABB Sécheron SA.
TOSA, the first 100% electric large-capacity bus system, is above all a key innovation on a global scale. It was developed in Geneva thanks to a partnership between Geneva’s public transport operator (TPG), the Office for the Promotion of Industries and Technologies (OPI), the ‘Services industriels de Genève’ public institution (SIG) and ABB Sécheron SA.
The TOSA electric bus uses flash-charging technology via a mechanical articulated arm mounted on its roof.
TOSA is all about using electric energy efficiently. The whole concept of the bus was designed with this in mind, and the resulting innovations are not simply restricted to flash-charging.
It’s the dawn of a new era for Geneva’s transport system thanks to an entirely local innovation.
Historique et partenaires
Le concept du bus 100% électrique est né en 2010 des échanges entre quatre partenaires genevois aux compétences technologiques et commerciales complémentaires.
The concept of the 100% electric bus emerged in 2010 as a result of exchanges between four Genevan partners with complementary technological and commercial expertise, namely Geneva’s public transport operator (TPG), ABB Sécheron (ABB), the ‘Services industriels de Genève’ public institution (SIG) and the Office for the Promotion of Industries and Technologies (OPI). In 2013, the State of Geneva joined this consortium made up of an operator, a technology supplier, an energy provider and a coordinator respectively. Its objective was to ensure the roll-out of this technology, after an initial R&D stage, for the greatest benefit of users.
Ligne 23: une première mondiale !
Suite à la phase de démonstration qui s’est déroulée entre l’Aéroport et Palexpo, de mai 2013 à mars 2014, couronnée d’un véritable succès, le Conseil d’Etat a décidé de donner une impulsion forte pour cette technologie genevoise en inscrivant, dans le programme de législature 2014-2018, son déploiement sur une ligne du réseau des Transports publics genevois.
Following a highly successful pilot route operated between Geneva airport and the Palexpo exhibition centre from May 2013 to March 2014, the Council of State decided to give a major boost to this Genevan technology by incorporating its deployment on a line of the city’s public transport network into the legislative programme for 2014-2018.
Qu'est-ce que TOSA ?
La technologie TOSA donne aux bus électriques la même flexibilité que les bus diesel tout en restant 100% écologique. Grâce à la technique dite du biberonnage, qui repose sur le transfert d’énergie entre le véhicule et les stations de recharge par un bras articulé, le bus TOSA se recharge rapidement, à l’arrêt (20 secondes) comme au terminus (4 à 5 minutes environ).
En complément du système de transfert d’énergie installé sur le toit des bus, la technologie TOSA est aussi constituée de stations de recharge localisées à certains arrêts le long du parcours qui permettent le transfert d’énergie entre le réseau électrique et les batteries des véhicules.
Les bus TOSA 100% électriques sont des bus de grande capacité, actuellement développés dans une version articulée de 18 mètres permettant d’accueillir près de 110 voyageurs. Ces bus offrent le même niveau de confort qu’un autobus diesel ou un trolleybus, avec chauffage, climatisation et écrans pour l’information des voyageurs.
Thanks to TOSA technology, these electric buses are just as flexible as their diesel counterparts, while remaining 100% environmentally friendly. TOSA buses use flash-charging technology – which involves transferring energy between the vehicle and the recharging stations via an articulated arm – to recharge quickly at bus stops (20 seconds) and at the end of the line (approximately four to five minutes).
In addition to the energy transfer system installed on the roof of the buses, TOSA technology also comprises recharging stations located at certain bus stops along the route to transfer energy between the electricity network and the vehicles’ batteries.
The 100% electric TOSA buses boast a large capacity; the version currently being developed is an 18 m articulated bus with a passenger capacity of almost 110. The buses offer the same level of comfort as a diesel or trolley bus, with heating, air conditioning and information screens for passengers.
Publications
Autres documents
-
3 novembre 2017 - Documents d'information
-
6 juin 2017 - Autres documents