Le bus TOSA: l’innovation et la mobilité au service des Genevois

La mise en service du bus TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) est une première suisse et même mondiale. TOSA est le premier bus articulé 100% électrique de grande capacité, à la fois écologique et d’une large autonomie.  

Ligne 23: une première mondiale !

TOSA nouvel habillage
Suite à la phase de démonstration qui s’est déroulée entre l’Aéroport et Palexpo, de mai 2013 à mars 2014, couronnée d’un véritable succès, le Conseil d’Etat a décidé de donner une impulsion forte pour cette technologie genevoise en inscrivant, dans le programme de législature 2014-2018, son déploiement sur une ligne du réseau des Transports publics genevois.
Line 23: a world premiere !
Following a highly successful pilot route operated between Geneva airport and the Palexpo exhibition centre from May 2013 to March 2014, the Council of State decided to give a major boost to this Genevan technology by incorporating its deployment on a line of the city’s public transport network into the legislative programme for 2014-2018.

Les avantages

L'innovation au service de la mobilité
Une nouvelle ère s’ouvre pour la mobilité genevoise grâce à une innovation 100% locale.
Une technologie intelligente
L’utilisation efficace de l’énergie électrique est l’essence même de TOSA. La conception tout entière du bus a été pensée dans cet esprit et les innovations qui en découlent ne se limitent pas au biberonnage.
Un ciel dégagé
Aucun impact sur le paysage urbain
L'excellence Suisse
Premier système de bus de grande capacité 100% électrique, TOSA est avant tout une innovation-clé à l’échelle mondiale, développée à Genève, grâce au partenariat entre les Transports publics genevois (TPG), l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), les Services industriels de Genève (SIG) et ABB Sécheron SA.
Un air plus pur
Amélioration de la qualité de l’air
Cleaner air
Like any electric vehicle, TOSA buses are environmentally friendly.
Swiss excellence
TOSA, the first 100% electric large-capacity bus system, is above all a key innovation on a global scale. It was developed in Geneva thanks to a partnership between Geneva’s public transport operator (TPG), the Office for the Promotion of Industries and Technologies (OPI), the ‘Services industriels de Genève’ public institution (SIG) and ABB Sécheron SA.
Clear overhead
The TOSA electric bus uses flash-charging technology via a mechanical articulated arm mounted on its roof.
Smart technology
TOSA is all about using electric energy efficiently. The whole concept of the bus was designed with this in mind, and the resulting innovations are not simply restricted to flash-charging.
Smart mobility
It’s the dawn of a new era for Geneva’s transport system thanks to an entirely local innovation.

Qu'est-ce que TOSA ?

Technologie TOSA
La technologie TOSA donne aux bus électriques la même flexibilité que les bus diesel tout en restant 100% écologique. Grâce à la technique dite du biberonnage, qui repose sur le transfert d’énergie entre le véhicule et les stations de recharge par un bras articulé, le bus TOSA se recharge rapidement, à l’arrêt (20 secondes) comme au terminus (4 à 5 minutes environ).
Schéma bus TOSA
En complément du système de transfert d’énergie installé sur le toit des bus, la technologie TOSA est aussi constituée de stations de recharge localisées à certains arrêts le long du parcours qui permettent le transfert d’énergie entre le réseau électrique et les batteries des véhicules.
Bus TOSA
Les bus TOSA 100% électriques sont des bus de grande capacité, actuellement développés dans une version articulée de 18 mètres permettant d’accueillir près de 110 voyageurs. Ces bus offrent le même niveau de confort qu’un autobus diesel ou un trolleybus, avec chauffage, climatisation et écrans pour l’information des voyageurs.
The technology
Thanks to TOSA technology, these electric buses are just as flexible as their diesel counterparts, while remaining 100% environmentally friendly. TOSA buses use flash-charging technology – which involves transferring energy between the vehicle and the recharging stations via an articulated arm – to recharge quickly at bus stops (20 seconds) and at the end of the line (approximately four to five minutes).
The infrastructure
In addition to the energy transfer system installed on the roof of the buses, TOSA technology also comprises recharging stations located at certain bus stops along the route to transfer energy between the electricity network and the vehicles’ batteries.
The vehicles
The 100% electric TOSA buses boast a large capacity; the version currently being developed is an 18 m articulated bus with a passenger capacity of almost 110. The buses offer the same level of comfort as a diesel or trolley bus, with heating, air conditioning and information screens for passengers.

Historique et partenaires

Partenaires TOSA
Le concept du bus 100% électrique est né en 2010 des échanges entre quatre partenaires genevois aux compétences technologiques et commerciales complémentaires.
History and partnerships
The concept of the 100% electric bus emerged in 2010 as a result of exchanges between four Genevan partners with complementary technological and commercial expertise, namely Geneva’s public transport operator (TPG), ABB Sécheron (ABB), the ‘Services industriels de Genève’ public institution (SIG) and the Office for the Promotion of Industries and Technologies (OPI). In 2013, the State of Geneva joined this consortium made up of an operator, a technology supplier, an energy provider and a coordinator respectively. Its objective was to ensure the roll-out of this technology, after an initial R&D stage, for the greatest benefit of users.