La marque de garantie GRTA

Genève Région - Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur.

Porte-drapeau de l’agriculture genevoise

GRTA permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise et concerne tous les produits agricoles, à chacune des étapes de leur transformation, du champ à l’assiette.

La marque de garantie contribue également au rapprochement des agriculteurs et des consommateurs, en facilitant l’accès aux produits locaux. Les canaux de distribution sont très diversifiés et le consommateur peut ainsi accéder aux produits GRTA aussi bien dans la grande distribution, qu’à la vente directe ou sur les marchés.

Depuis 2004, l’offre des produits GRTA et la proportion des produits transformés ont fortement augmenté pour répondre à la demande toujours croissante des consommateurs. Une demande qui se confirme à travers l’engagement de la restauration publique et privée, dont le nombre de restaurants labellisés GRTA augmente chaque année.

 

GRTA : 4 valeurs

  • La qualité : la qualité des produits agricoles genevois. C'est la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, le respect de l'environnement et le refus des plantes et animaux génétiquement modifiés.
  • La proximité : la proximité crée un lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs. La proximité, c'est 100 % de produits genevois, des zones franches et une réduction des transports.
  • La traçabilité : la traçabilité permet de contrôler la filière de production. La traçabilité, c'est maîtriser la visibilité des produits du champ à l'assiette.
  • L'équité : l'équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives. L'équité, c'est assurer un revenu correct du travail agricole.

GRTA le Label en 4 principes

 

 

 

 

Label GRTA