Une agriculture de proximité et de qualité !

Favoriser une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles est une priorité pour le canton. Il s'agit de continuer à offrir à une population croissante, un cadre de vie de qualité et une agriculture saine, locale et durable. Ainsi, le canton encourage activement, depuis plusieurs années, les bonnes pratiques permettant une gestion raisonnée des produits phytosanitaires (de synthèses ou biologiques) et l'utilisation de méthodes durables pour garantir une agriculture de qualité pour les générations futures.
Image d'ambiance des Rencontres du développement © Magali Girardin
16 octobre 2020 - Autres communiqués
Les huit vidéos intégrales des Rencontres du développement qui ont eu lieu du 24 au 27 septembre 2020...
le public est venu nombreux aux Rencontres du développement (c) Etat de Genève / Magalie Girardin
29 septembre 2020 - Communiqués de presse
Malgré le contexte sanitaire, les conférences et tables rondes ont suscité l’intérêt de plus de 700 personnes sur place, et près...

Des actions concrètes pour une agriculture durable

champs tournesol durable
En septembre 2017, la Confédération a élaboré un "Plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires". En complément de ce plan, le canton et ses divers partenaires ont élaboré en 2018 le "Rapport relatif à l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture à Genève" (Rapport PPh). Ce dernier recense une cinquantaine de mesures adaptées au contexte genevois.
champ coquelicot biodiversité
Au-delà de son rôle premier de production alimentaire, l'agriculture contribue aussi à préserver la biodiversité et la qualité des paysages.
Vendanges
Le Domaine de la République et Canton de Genève met en application des techniques œnologiques et viticoles innovantes et respectueuses de l'environnement.
courge locale diversité
Genève Région-Terre Avenir (GRTA) est une marque e garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur et le garant. Elle permet d'identifier les produits de l'agriculture de la région genevoise et concerne tous les produits agricoles du champ à l'assiette.
champs moissonneuse
Les exploitants agricoles fournissent des prestations d'intérêts général en faveur de la collectivité et dans le respect de l'environnement.

Genève, un canton agricole

Agriculture durable
Mis en valeur par des exploitants genevois, parfois français ou vaudois, le paysage agricole du canton est caractérisé par une grande diversité d'activités. Il offre ainsi des paysages attrayants et variés.
Crédit image: diapo.ch/Genève Terroir
Dans les années 80, l’agriculture suisse a fait l’objet de nombreuses critiques concernant le poids de son impact sur l’environnement. Depuis, différentes mesures ont été mises en œuvre afin de développer une agriculture plus durable préservant les ressources naturelles.
Crédit image :Jean Revillard/Genève Terroir
Depuis 1973, l'Etat français et le Canton de Genève travaillent ensemble afin de maintenir une qualité de vie, sur un territoire équilibré.

Manger et boire local, c'est bon pour tous !

Illustration
L'alimentation doit favoriser la consommation d’aliments sains issus d'une production locale et de saison.
Choisir GRTA sur les bancs de marché
Genève Région - Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur.
Crédit photo : Moullet/Etat de Genève
Des outils incontournables pour inciter la population genevoise à consommer sain, local et de saison.