Vote par internet : projet genevois sélectionné par l’Union européenne

Type de publication:
Date de publication:
11 novembre 2005
Publié dans:

L’application de vote par internet développée par la Chancellerie d’Etat du canton de Genève pour la Confédération a été sélectionnée comme finaliste des eEurope Awards 2005. Ces derniers récompensent les initiatives les plus intéressantes en matière d’administration et de démocratie en ligne. Les quatre lauréats, choisis parmi 52 finalistes provenant de l’ensemble du continent, seront annoncés jeudi 24 novembre à Manchester, dans le cadre de la conférence ministérielle européenne « Transforming Public Services » organisée par la présidence britannique à Manchester, les 24 et 25 novembre prochains.

Des 233 réalisations originaires de 28 pays, présentées aux eEurope Awards 2005, 76 ont obtenu le label de « Bonne pratique européenne » et 52 sont finalistes du concours. Seul représentant suisse, le projet genevois de vote par internet figure dans ces deux catégories, ce qui enchante Robert Hensler, Chancelier d’Etat de Genève et responsable du projet : « Ce résultat est un motif de fierté et de joie pour toute l’équipe de projet, qui voit son travail reconnu au plan européen ».

L’application genevoise de vote par internet a été utilisée huit fois au total dans le cadre de scrutins officiels sur le plan cantonal et fédéral. En avril dernier, quatorze communes totalisant 90'000 électeurs ont eu accès au scrutin électronique et près de 8000 votes électronique ont été enregistrés, soit une participation en ligne dépassant les 20%.

L’expérience acquise à Genève en matière de scrutins en ligne a permis de montrer que le vote par internet répond à une demande. La participation par ce canal a en effet été régulièrement comprise entre 20% et 25%, avec une pointe à 43%. Plus de 90% des électeurs qui votent une fois par internet restent fidèles à ce mode de scrutin.

Pour autant, ces électeurs et électrices ne se distinguent pas du reste du corps électoral quant à leurs choix : dans tous les scrutins organisés à Genève, le résultat du vote électronique a été conforme au résultat final issu de la consolidation des trois modes de scrutin, locaux de vote, vote postal et vote par internet.

Pour en savoir plus sur les différents éléments présentés dans cette communication, vous pouvez vous reporter aux sites web suivants :

  • geneve.ch/evoting, le site de l’Etat de Genève présentant le vote par internet ;
  • egov-goodpractice.org, le site de l’UE recensant les bonnes pratiques ;
  • egov2005conference.gov.uk, le site de la conférence ministérielle de Manchester;
  • e-europeawards.org, le site des eEurope Awards.

Partagez cette page