L’entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de diverses modifications de la loi sur l’exercice des droits politiques a introduit un changement majeur dans l’organisation des droits politiques à Genève et dans le contrôle démocratique des scrutins. Genève est désormais le premier canton suisse à disposer d’une commission électorale permanente, composée exclusivement de personnes sans mandat électif, dont le rôle est de vérifier le respect de bout en bout des procédures lors des opérations électorales.
Cette commission a tenu sa première séance cet après-midi pour procéder au verrouillage de l’urne électronique. Les commissaires ont généré la clé de cryptage de l’urne, qu’ils conserveront jusqu’au dépouillement. Celui-ci ne sera possible qu’en leur présence.
D’ici au 7 mars, date du déverrouillage de l’urne électronique, les commissaires sont invités à faire usage de l’urne électronique de test, qui permet de vérifier que le système de vote en ligne n’introduit pas de biais dans les suffrages. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, assister au traitement des votes postaux.
Le scrutin électronique ouvrira lundi 8 février à midi et prendra fin samedi 6 mars à midi. Les personnes qui, à cette date, n’auront voté ni par internet ni par correspondance pourront encore se rendre dans l’un des 67 locaux de vote du canton le dimanche 7 mars, de 10h00 à 12h00.
Le système genevois de vote en ligne est composé à 80% de logiciels open source. Il est entièrement propriété de l’Etat.