Les 71'776 électrices et électeurs des 17 communes d’Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bardonnex, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandœuvres, ainsi que les 18’444 Genevois de l’étranger habitant l'Union européenne, l'un des pays signataires de l'arrangement de Wassenaar1 ou l'un des micro-Etats européens définis par le Conseil fédéral2 avaient la possibilité de se prononcer par voie électronique sur les trois questions fédérales soumises au peuple ce dimanche 23 septembre 2012.
Dans un contexte de participation générale basse à Genève (43,8%), en raison de la nature des questions posées à l’électorat, la part des votes en ligne pour les électeurs résidents a atteint 14,80% contre 12,75% en juin 2012. Pour les Genevois de l’étranger, la part des votes électroniques a atteint 48,72%, contre 39,32% en juin dernier.
Le vote par Internet a été largement soutenu par les électrices et les électeurs genevois en février 2009. Le système genevois est entièrement propriété de l’Etat. La maintenance corrective et évolutive est assurée par la direction générale des systèmes d’information, de même que l’exploitation et le support aux utilisateurs.
Douze cantons ont utilisé le vote en ligne lors de ce scrutin. Genève est, avec Neuchâtel, le seul à l’offrir à sa population résidente.
1 Les Etats non-membres de l’UE et signataires de l'arrangement de Wassenaar sont l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Croatie, les Etats-Unis d'Amérique, le Japon, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle Zélande, la Russie, la Turquie et l'Ukraine.