Ce samedi, la population était invitée à découvrir sur un mode ludique et interactif la manière dont fonctionnent ses institutions, à travers une journée portes ouvertes des pouvoirs législatif et exécutif. Un événement qui a connu un vif succès, avec une participation estimée à environ 600 personnes.
Durant la journée, le public était notamment invité à siéger à la place d'un membre du Grand Conseil ou du Conseil d'Etat. Une occasion de se prononcer sur des objets fictifs délicieusement genevois, tels qu'un projet d'étude de faisabilité concernant l'utilisation de drones pour récupérer les urnes dans les locaux de votes ou la résolution du Grand Conseil visant à installer des minuteurs dans les douches, mais aussi d'interagir avec M. Jean-Luc Forni, président du parlement, et M. Mauro Poggia, président du gouvernement.
Au gré de ses déambulations dans le bâtiment de l'Hôtel de Ville, la population aura également pu s'entretenir avec les membres de la commission électorale centrale, organe indépendant qui contrôle le bon déroulement des opérations de vote, découvrir la fameuse horloge du Grand Conseil ou encore arpenter la salle des Pas-Perdus, où résonnent encore les bruits de bottes, souliers et chausses de toutes celles et ceux qui ont fait l'histoire politique de Genève.
Cet événement lançait la 8e édition de la Semaine de la démocratie, qui se poursuivra jusqu'au 8 octobre aux quatre coins du canton. A noter encore que, durant la même journée, la population aura pu également découvrir les coulisses du pouvoir judiciaire.
Pour toute information complémentaire: Mme Valérie Vulliez Boget, secrétaire générale adjointe, CHA, T. 022 327 95 04.