Les textes des votations et élections accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Type de publication:
Date de publication:
9 janvier 2012
Publié dans:
La chancellerie d’Etat a mandaté l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) pour qu’elle adapte les textes des votations cantonales dans un format approprié pour les personnes aveugles et malvoyantes.

L’Etat de Genève s’est toujours préoccupé de l’accès des personnes malvoyantes et aveugles aux diverses prestations de l’administration. Dans le cadre des droits politiques, afin de leur permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion et exprimer leur choix, la chancellerie d’Etat a mandaté l’ABA pour :

  • Adapter chaque brochure explicative lors d'élection ou de votation sous un format « texte et audio synchronisés » permettant d'accéder à l'information de la manière qui convient le mieux aux différents types d’appareils de lecture.
  • Envoyer un CD-Rom contenant une version audio de la brochure à toutes les personnes aveugles et malvoyantes recensées dans les fichiers de l'ABA et intéressées à recevoir cette prestation.
  • Mettre à disposition des textes explicatifs sur le site de l'ABA.

A Genève, quelque 1600 personnes ont recours aux différentes prestations de l’ABA. Parmi elles de nombreux électeurs. Grâce à ce mandat, la chancellerie leur garantit l’accès aux informations essentielles.

Pour rappel, pour voter, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent être aidées dans les locaux de vote par un accompagnant de leur choix. Le vote par correspondance grâce à une personne de confiance est également souvent utilisé. Enfin, le site Internet utilisé pour le vote électronique est adapté de manière à ce qu’ils puissent également utiliser ce mode de vote.

Partagez cette page