Des espaces de détente originaux ont été inaugurés ce jour au parc des Franchises. Ceux-ci intègrent deux aménagements destinés plus particulièrement aux familles et aux sportifs de tous âges.
La place de jeux est composée, notamment, d'une tour et d'un toboggan géant, d'une grotte à explorer et d'un bac à sable dans lequel les enfants pourront faire une chasse au trésor. Cet équipement répond aux dernières normes en vigueur en matière de sécurité. Il a été imaginé par les enfants qui fréquentent le centre de loisirs des Franchises et a été réalisé par la Ville de Genève. A noter le souhait des enfants de jouer dans un environnement qui respecte le plus possible cadre naturel et l'intégration d'aménagements adaptés aux enfants à mobilité réduite.
Le second est constitué de trois terrains de beach volley offrant aux amateurs d'activités de plein air une ambiance de sable très dépaysante. Ce nouvel espace sportif a pu voir le jour grâce au soutien de l'Etat de Genève, de la Ville de Genève, de la commune de Vernier et d'autres partenaires. Il répond à une demande confirmée suite à la fermeture des terrains installés à titre temporaire à l'avenue Henri-Golay, récemment désaffectés pour permettre la construction d'un nouvel immeuble de logements.
Des projets participatifs pour une réappropriation de l'espace public
Ces équipements de qualité s'inscrivent ainsi pleinement dans une série d'actions expérimentées au parc des Franchises grâce à l'engagement des riverains et avec le soutien des autorités. Initiées en 2011 dans le cadre du Grand projet Châtelaine, ces démarches se caractérisent par leur dimension participative. Elles ont pour objectif de revaloriser un espace public ouvert à toutes et tous, répondant aux besoins identifiés par la population et impliquant les habitantes et les habitants à la mise en œuvre de projets qui les concernent.
Au cours des années, plusieurs initiatives favorisant la qualité de vie, les liens intergénérationnels, la biodiversité et de nombreuses animations estivales ont pu être concrétisées dans le cadre de "mini-chantiers", notamment un jardin potager partagé, une buvette éphémère ainsi que le plus grand étang naturel du canton en zone urbaine. Ils enrichissent aujourd'hui cet espace vert très apprécié des familles et du public en général.
L'ajout des terrains de beach-volley et la rénovation de la place de jeux contribuent à renforcer la convivialité de ce parc situé dans un quartier en plein développement, en offrant une palette d'activités élargie pour toutes et tous.