Sites pollués - Procédures OSites et OLED - fichiers électroniques standards (EDD)

Détail

Fichiers électroniques standard pour la transmission des données liées aux échantillonnages et aux résultats d'analyses en laboratoire (EDD)

Depuis de nombreuses années les laboratoires fournissent leurs résultats d'analyses selon leur propre format numérique (Electronic Data Delivrable: EDD) extraits de leurs LIMS. La transmission des données numériques sous cette forme fait partie intégrante d'une démarche de qualité en limitant les erreurs de transcription et permettant, entre autres, un contrôle qualité approfondi systématique et une valorisation pointue des résultats de la part des bureaux d'étude spécialisés (BE).

Afin d'harmoniser le format des données reçues, le Service de géologie, sols et déchets (GESDEC) du canton de Genève a établi un format de fichier type (Excel)  à destination des laboratoires, et un autre à destination spécifiquement des BE pour les échantillonnages. La transmission de ces fichiers est déjà opérationnelle depuis janvier 2016, et est obligatoire dès le 1 janvier 2018 pour tous les projets OSites et OLED réalisés sur le canton de Genève.

Le chef de projet du BE est responsable de la remise des documents Excel complétés selon le format fixe établi par le GESDEC:

  • Bureaux_aammjj
  • Laboratoire_aammjj
  • Présentation de la démarche EDD et des divers aspects pratiques associés, qui a été présentée aux BE et aux laboratoires d'analyses le 13 novembre 2017.

Voir sites contaminés et pollués : procédures OSites et OLED