Seconde votation fédérale en ligne de Suisse. Ouverture demain du scrutin électronique

Type de publication:
Date de publication:
5 novembre 2004
Publié dans:

Pour la seconde fois en Suisse, des électeurs pourront voter en ligne dans le cadre d'un scrutin fédéral. Après le succès enregistré lors des votations du 26 septembre, pour lesquelles près de 22% des votants des communes d'Anières, Cologny, Carouge et Meyrin ont émis leur suffrage en ligne, le Conseil fédéral a autorisé le 1er octobre le canton de Genève à étendre l'utilisation de ce mode de scrutin à quatre nouvelles communes, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvres et Versoix. Cela porte à plus de 41'000 le nombre d'électeurs ayant accès au vote électronique (quelque 19% de l'électorat du canton) dans le cadre du scrutin du 28 novembre, contre 22'000 (10% de l'électorat du canton) au mois de septembre dernier.

L'urne électronique qui recueillera les votes par internet a été verrouillée ce matin dans les locaux de l'Hôtel de police. Les citoyennes et citoyens des huit communes concernées pourront voter en ligne dès demain vendredi 5 novembre à midi, jusqu'au samedi 27 novembre à midi. Il restera alors aux personnes qui n'auront voté ni par Internet ni par correspondance la possibilité de se rendre dans les locaux de vote.

Le verrouillage de l'urne a eu lieu en présence de Monsieur Robert Hensler, Chancelier d'Etat, des responsables techniques et organisationnels du projet genevois de vote électronique, du responsable du Service des votations et élections, des sept contrôleurs des partis politiques représentés au Grand Conseil et nommés par le Conseil d'Etat, d'un notaire, du responsable des systèmes d'information de la police et d'un représentant de la Chancellerie fédérale.

Les contrôleurs ont verrouillé l'urne en générant deux clés de cryptage, la rendant inaccessible par voie informatique. Ces clés restent aux mains des contrôleurs, à raison d'une clé pour les membres de l'Alternative et de l'autre pour ceux de l'Entente. L'ouverture et le dépouillement de l'urne ne seront possibles qu'en leur présence.

Afin de renseigner le public et d'offrir à tous l'opportunité de voter en ligne, la Chancellerie d'Etat a installé des stands d'information avec accès internet à Balexert et au M-Parc de Carouge. Du personnel formé répond aux questions durant les heures d'ouverture de ces centres. En outre, afin d'aller à la rencontre de la population, la Chancellerie sera présente sur les marchés de Carouge, d'Onex et de Meyrin le samedi matin (Meyrin aussi vendredi après-midi), ainsi qu'à la Migros de Versoix le samedi et au Brico-loisirs d'Onex les jeudi et vendredi après-midi et le samedi toute la journée.

" Cette présence et cette visibilité des agents de l'Etat sont essentielles dans l'optique d'une politique de proximité ", a estimé M. Hensler ; " nous pouvons ainsi répondre à toutes sortes de demandes, qu'elles touchent ou non au vote électronique. C'est pour cela que nous ne nous limitons pas à être présents dans les communes qui peuvent voter en ligne, mais que nous allons là où nous savons que le public se trouve. "
Dès le 10 novembre, le site web de l'Etat, www.ge.ch, donnera quotidiennement l'état de la participation par correspondance et par Internet.

Partagez cette page