Réforme de la formation préqualifiante

La réforme de la formation préqualifiante (anciennement formations préparatoires et transition professionnelle) entre en vigueur dès la rentrée 2026-2027.

Foire aux questions 

Attention : les élèves déjà scolarisés à l’enseignement secondaire II ne sont pas concernés par la partie "inscription".

Inscription (élèves en provenance du Cycle d’orientation)

Comment s’inscrire dans la formation préqualifiante ?

Il y a deux étapes d'inscription obligatoires :

  • L’inscription via e-démarches
  • L’entretien d’orientation entre les mois de janvier et mai.

Qu'est-ce qu'il faut faire sur e-démarches ?

Entre le 25 mars et le 1er avril 2026, vous devrez sélectionner le choix « Préqualifiant » dans le formulaire « Options » sur e-démarches.

Comment se déroule l’entretien d’orientation ?

Lors de cet entretien vous serez accueillis avec votre enfant pour finaliser les choix d’option pour la formation préqualifiante. Vous aurez la possibilité de poser des questions en cas de doute. À l’issue de l’entretien, vous recevrez une copie du formulaire de confirmation des choix effectués.

Admission 

Quels sont les critères d’admission et de répartition dans les options de la formation     préqualifiante ?

L’admission de votre enfant dans une option est principalement basée sur son projet. Néanmoins, d’autres critères seront pris en considération :

  • Les résultats scolaires : L’objectif est d’évaluer si votre enfant dispose d’une base scolaire suffisante pour suivre les exigences de l’option.
  • Le comportement : Il est apprécié dans sa globalité : respect du cadre et des personnes, attitude en classe, capacité à collaborer et à s’investir.
  • L’assiduité : Elle reflète la présence régulière en classe et la capacité de votre enfant à s’inscrire durablement dans un parcours de formation.

Que faire si le premier choix d’option de mon enfant n’est pas retenu ?

Son deuxième ou troisième choix d’option est alors retenu. 

Les options choisies déterminent-elles la suite du parcours de mon enfant ?

Non. Les options permettent à votre enfant d’élaborer ou de confirmer un projet de formation réaliste et réalisable. 

Mon enfant peut-il toujours se présenter aux concours d'entrée dans les Centres de formation professionnelle (CFP) hors commerce ?

Oui. Si votre enfant souhaite s’inscrire directement en première année d’un CFP hors commerce, il peut toujours le faire. Dans ce cas, il est soumis aux conditions d’admission propres à chaque CFP.

Mon enfant est actuellement scolarisé dans la transition (Centre de formation préprofessionnelle (CFPP), préparatoires ECG et CFP commerce, préparatoires professionnelles), qu’est-ce qui change pour lui ?

À l’issue de cette année scolaire, s’il n’est pas admis dans une filière certifiante, votre enfant aura la possibilité - pour autant qu’il ne soit pas majeur à la rentrée prochaine - de poursuivre une année supplémentaire dans la formation préqualifiante. 

Organisation et contenu

Dans quel établissement mon enfant va-t-il suivre les cours du tronc commun ?

L’établissement dépend du lieu de domicile. Exception : les élèves de l’option D « Préparatoires professionnelles » suivront les cours du tronc commun et leur option dans le centre de formation professionnel concerné.

Comment choisir les options de la formation préqualifiante ?

Votre enfant sera accompagné pour s'orienter par les professionnels de son établissement (au Cycle d’orientation et à l’enseignement secondaire II). La documentation disponible sur la formation préqualifiante contient les informations nécessaires.

Quelles sont les différences entre les options ?

Les options de la formation préqualifiante se différencient principalement par le projet professionnel visé par votre enfant :

  • Option A « Stage longue durée » destiné aux élèves ayant trouvé un stage de 3 à 10 mois dans une entreprise. Sans stage signé à la fin du mois de juin, l’intégration dans cette option n’est pas possible.
  • Option B « Découverte des métiers dans les CFP » destiné aux élèves qui n’ont pas de projet défini et qui souhaitent explorer plusieurs métiers dans un centre de formation professionnelle.
  • Option C « Orientation ECG ou CFP Commerce » destiné aux élèves qui souhaitent se diriger vers un Certificat ECG ou un CFC Employé de commerce.
  • Option D « Préparatoires professionnelles » destiné aux élèves ayant un projet clair et défini dans un centre de formation professionnelle.

Quelle est la différence entre les options "préparatoires professionnelles", "découverte des métiers" au CFP commerce et l'option "orientation CFP commerce" ?

  • Préparatoires professionnelles (commerce ou vente)
    Pour les élèves avec un projet de formation défini souhaitant se préparer à entrer en d'apprentissage. 
  • Découverte des métiers (vente)
    Pour les élèves sans projet de formation défini souhaitant découvrir le domaine de la vente à travers des activités pratiques. 
  • Orientation CFP commerce
    Pour les élèves sans projet de formation défini souhaitant bénéficier d'un renforcement scolaire et découvrir des métiers du commerce.

Mon enfant peut-il changer d’option en cours de semestre ?

Non. Les options sont construites pour garantir la continuité sur le semestre. Il ne peut changer d’option qu’à la fin d’un semestre.

Si mon enfant choisit l’option B « Découverte des métiers dans les CFP », doit-il suivre la découverte de tous les domaines de l’option ?

Oui. Même s’il démontre moins d’intérêt pour un domaine, il doit suivre l’intégralité de l’option.

Mon enfant est intéressé par l’option A « Stage longue durée en entreprise ». Doit-il trouver lui-même son stage ?

Oui. Il peut toutefois être accompagné par un professionnel du Cycle d'orientation ou de l’enseignement secondaire II pour trouver son stage.

Mon enfant est intéressé par l’option A « Stage longue durée en entreprise ». Que se passera-t-il s’il ne trouve pas de stage d’ici à fin juin ?

Il ne pourra pas intégrer cette option et sera orienté vers son deuxième ou troisième choix. Cependant, il pourra intégrer l’option A « Stage longue durée en entreprise » en cours d’année s’il trouve une place de stage.

Si mon enfant choisit l’option C « Orientation ECG ou CFP Commerce » dans quel établissement suivra-t-il les cours de cette option ?

L’affectation de votre enfant à un établissement dépend du lieu de domicile et de la répartition des enseignements propres à cette option, ainsi que des places disponibles.

Mon enfant est intéressé par l’option D « Préparatoires professionnelles ». Comment démontrer qu’il a un projet clair ?

Les démarches déjà effectuées (stages, postulations, concours d’entrée en CFP, prises de contact avec un conseiller d’orientation, etc.) sont des atouts pris en compte pour intégrer cette option.

Puis-je inscrire mon enfant dans une mesure de remobilisation ou un dispositif externe ?

Non. Les mesures de remobilisation et les dispositifs externes sont destinés aux élèves en risque de décrochage et font l’objet d’un processus d’inscription qui dépend du Service des élèves de la direction générale de l’enseignement secondaire II.

Durée de la formation 

Mon enfant doit-il faire au minimum un an dans la formation préqualifiante ?

Oui. La durée minimum est de deux semestres (1 an), avec un changement d’option possible entre les deux semestres en fonction du projet de formation et sous réserve de places disponibles.

Est-ce que mon enfant peut suivre une 2e année dans la formation préqualifiante ?

Oui. Il peut suivre cette formation durant deux ans au maximum.

Situations spécifiques

La formation préqualifiante intègre-t-elle des aménagements pour mon enfant à besoins éducatifs particuliers ?

Oui. Les mesures de compensation des désavantages y sont également mises en place.

La formation préqualifiante intègre-t-elle mon enfant s'il bénéficie du dispositif sport-arts-études (SAE) ?

Oui, mais il n’y a pas de classe spécifique prévue. Le tronc commun ainsi que l’organisation des options ne doivent pas être un frein à la pratique artistique ou sportive d’un élève au bénéfice du dispositif SAE.

Mon enfant peut-il intégrer la formation préqualifiante en sortant de l’enseignement spécialisé ?

Des places sont prévues pour des élèves issus de l'Office médico-pédagogique (OMP) qui sont accompagnés dans le cadre d’un processus d’inscription spécifique.

Information et communication

Comment serons-nous informés du contenu de la formation préqualifiante ?

Vous serez informés par les canaux habituels utilisés par le Cycle d’orientation, par l’intermédiaire des établissements de l’enseignement secondaire II ou via la page Internet suivante : la formation préqualifiante.

Le flyer ou la vidéo sont-ils disponibles dans d’autres langues ?

Non. Les supports de communication ne sont pas traduits. Pour toute question ou explication complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser aux professionnels accompagnant votre enfant.