Les filières de formation de l'enseignement secondaire II
4. La formation préqualifiante
La formation préqualifiante accueille les élèves qui, après le Cycle d’orientation (CO), ne peuvent pas accéder directement à une formation certifiante de l’enseignement secondaire II. Elle assure la transition vers une formation professionnelle ou générale en aidant chaque élève à élaborer ou consolider son projet de formation. Elle vise également à prévenir le décrochage scolaire. D'une durée d'un à deux ans, elle comporte un tronc commun et des options.
La réforme de cette formation entre en vigueur à la rentrée scolaire 2026-2027, avec une organisation plus modulable et évolutive, adaptée aux profils et besoins des élèves.
Contenu de l'offre dès 2026-2027
Tronc commun
Un tronc commun obligatoire est proposé à tous les élèves pour renforcer les bases scolaires et les soutenir dans leur projet de formation.
Les cours sont répartis sur deux jours par semaine :
- Français,
- Mathématiques,
- Education physique / méthodes de travail et compétences sociales (en alternance par semestre),
- Culture générale,
- Information et orientation scolaires et professionnelles,
- Maîtrise de classe.
Les cours ont lieu dans les établissements du secondaire II, attribués en fonction du domicile de l’élève. A l'exception des élèves des préparatoires professionnelles qui suivent le tronc commun et les options dans le Centre de formation professionnelle (CFP) offrant le cursus.
Options
En complément du tronc commun, les élèves peuvent choisir des options et en changer à chaque semestre en fonction de leur projet de formation.
- A - Stage longue durée en entreprise
Cette option permet à l’élève de découvrir le monde professionnel tout en développant son projet de formation. Il recherche lui-même son stage avant la rentrée scolaire.
Les options suivantes sont attribuées en fonction des critères d'admission et selon les places disponibles.
- B - Découverte des métiers dans les CFP
Cette option s’adresse aux élèves qui n'ont pas encore ou peu défini leur projet professionnel. Ils explorent différents domaines : santé, social, technique, construction, arts, nature et environnement, commerce ainsi que service, hôtellerie et restauration.
- C - Orientation à l’Ecole de culture générale (ECG) ou au CFP Commerce
Cette option propose une combinaison de deux enseignements au choix parmi la communication, le commerce, le numérique, l’anglais, la santé ou le social.
- D - Préparatoires professionnelles
Cette option s’adresse aux élèves qui ont déjà un projet professionnel défini et souhaitent se préparer à entrer en apprentissage dans le métier de leur choix.
Mesures de remobilisation et dispositifs externes
La formation préqualifiante comprend également des mesures de remobilisation interne au secondaire II et des dispositifs externes socio-éducatifs* pour les élèves qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas intégrer directement le tronc commun. Ces structures offrent un accompagnement adapté et constituent une première étape dans la formation préqualifiante.
Un élève inscrit dans un dispositif externe peut rejoindre le tronc commun après un semestre, tout comme un élève du tronc commun peut, si nécessaire, être orienté temporairement vers un dispositif externe.
*Dispositifs externes socio-éducatifs partenaires du DIP : La Barje, la Foj, Païdos, Astural, ABX, A2Mains, Oseo Genève, Croix-Rouge Genève, BAB-VIA, Scène Active, Paco, ForPro.
Admission
La formation préqualifiante est destinée principalement aux élèves du Cycle d'orientation suivants :
- classe atelier (AT);
- non promus de la section "Langues vivantes et Communication (LC)";
- promus et non promus de la section "Communication et Technologie (CT) ".
Les élèves sont accompagnés dans le processus d'inscription par le corps enseignant du CO et par des représentants et représentantes de l'ESII.
Plus de détails dans le tableau suivant : Admission des élèves depuis le Cycle d'orientation (CO) | ge.ch.
Les élèves issus de l'ESII, de l'Office médico-pédagogique et des écoles privées peuvent accéder à l'offre sous conditions.
En réponse à l'obligation constitutionnelle de se former jusqu'à 18 ans, les élèves ayant échoué une première année certifiante au secondaire II pourront également accéder à la formation préqualifiante pour une année scolaire.
Besoin de précisions ? Consultez la foire aux questions.
Contenu de l'offre pendant l'année scolaire 2025-2026
Préparatoire à une formation professionnelle au CFP commerce, à l'établissement EC Nicolas Bouvier
L’accès aux classes préparatoires commerciales est réservé aux élèves du cycle d’orientation:
- non promus de la section « Langues vivantes et Communication (LC) »
- promus de la section « Communication et Technologie (CT) »
Préparatoire à une formation générale à l’école de culture générale (ECG)
L’accès aux classes préparatoires de l’école de culture générale (ECG) est réservé aux élèves du cycle d’orientation :
- non promus de la section « Langues vivantes et Communication (LC) »
- promus de la section « Communication et Technologie (CT) »
Les inscriptions s’effectuent au printemps et doivent être confirmées en fin d’année scolaire. Des informations précises sont communiquées à tous les élèves de 11e année du cycle d’orientation.
Transition professionnelle
Le centre de formation pré-professionnelle (CFPP) a pour objectif d'amener les jeunes à construire un projet professionnel.
Pour y parvenir, le CFPP s'appuie sur un réseau constitué des différentes associations professionnelles et entreprises du canton de Genève.
Les quelque 400 élèves qui fréquentent chaque année ces structures de transition professionnelle – environ 250 élèves à plein temps et 140 en formation duale – bénéficient d'une remise à niveau complète pendant une année.
Le français, la culture générale, les mathématiques, l'atelier, les sciences humaines et l'éducation physique constituent la colonne vertébrale du programme.
T. +41 22 388 73 20
Site internet