Placée sous le thème de la transformation des activités économiques dans les futurs quartiers du périmètre PAV, cette première édition du forum a réuni décideurs, experts de l’urbanisme, professionnels de l’immobilier, concepteurs et représentants de collectifs pour un moment privilégié d’information et d’échanges. Le projet de l’île de Nantes, invité à partager son expérience de plus de vingt ans en la matière, a mis en lumière des éléments clés pour réussir une telle transformation urbaine. Animées par des spécialistes de projets urbains ainsi que de représentants des acteurs publics et privés, deux tables rondes ont quant à elles permis de croiser les regards portés sur le projet PAV.
Planifier les activités pour fabriquer des quartiers vivants
Dans un contexte marqué par la mise en œuvre des premières opérations et par des attentes fortes de la population et des entreprises, cet événement s’est intéressé aux défis et opportunités liés à la fabrique de quartiers dynamiques et vivants et ainsi qu’au renouvellement du tissu économique existant.
Considérée comme un levier essentiel, la planification des activités dans les quartiers a été largement débattue. Au cœur des réflexions, la qualité de vie dans les futurs quartiers qui accueilleront quelque 25'000 habitants. Ainsi que l’a relevé Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du territoire, "ce centre-ville du 21e siècle se veut actif et dynamique avec une belle perspective pour l’économie. Lier modernité et verticalité en tenant compte des hautes exigences environnementales reste un défi pour construire un modèle qui n'existe encore nulle part ailleurs".
Assurer une mutation économique concertée et cohérente
L’impact du renouvellement urbain du périmètre PAV sur le tissu économique et plus particulièrement sur les entreprises présentes - quelques 1600 actuellement - a fait l’objet d’échanges nourris.
Conscient de sa responsabilité et du besoin d’accompagner les acteurs économiques dans les années à venir, l’Opérateur urbain du projet PAV a réaffirmé sa volonté d’engager un dialogue avec chaque entreprise afin de trouver des solutions individuelles pour une relocalisation soit dans les futurs quartiers, soit dans d’autres parties du territoire genevois. La FTI demeure la porte d’entrée pour écouter les besoins et chercher des solutions de relogement pour les entreprises. Néanmoins, "elle ne pourra pas reloger tout le monde toute seule. Nous aurons donc aussi besoin de l’appui des acteurs privés impliqués dans l’immobilier industriel", comme l’a souligné Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi.
Une nouvelle plateforme de dialogue
"Ce premier Forum des acteurs du PAV a été un véritable succès à bien des égards" a déclaré en conclusion Saskia Dufresne, Directrice générale de la Direction Praille Acacias Vernets rattachée au département du territoire. "Ces échanges entre intervenants et participants sont essentiels pour mener ensemble cet ambitieux projet urbain Praille Acacias Vernets. L’opérateur urbain mettra tout en œuvre pour répondre aux attentes des Genevois et Genevoises", a-t-elle ajouté.
Pour tout complément d'information:
- M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat, en contactant Mme Pauline de Salis-Soglio, Secrétaire générale adjointe, DT, T. 022 546 60 47 ou 076 304 20 66;
- Mme Delphine Bachmann, conseillère d’Etat, en contactant Mme Esther Mamarbachi, Secrétaire générale adjointe chargée de la communication, DEE, T. 022 327 92 72, ou 078 628 80 08;
- Mme Saskia Dufresne, Directrice générale de la Direction Praille Acacias Vernets;
- Monsieur Vinh Dao, Directeur général, Fondation Praille Acacias Vernets;
- Monsieur Guillaume Massard, Directeur général, Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) en contactant Pascale Vieux Lautens, responsable communication, T. 022 394 90 16.