Procédure facilitée pour l'obtention des attestations de résidence et de départ émises par l'office cantonal de la population et des migrations

Soucieux d'améliorer la qualité de ses prestations, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) permet désormais aux usagers disposant d'un compte e-démarches d'effectuer en ligne leur demande d'attestation de résidence ou de départ et de recevoir, dans la plupart des cas, directement par courriel et dans les minutes qui suivent, un code leur donnant accès au document commandé.

La délivrance d'attestations est la premier service de l'OCPM à être mis en production dans le cadre de la loi d'optimisation qui doit permettre à l'office d'accomplir sa transition vers un système d'information réorienté sur la notion de prestation, de numériser l'ensemble de ses données et d'automatiser ses flux et processus.

Le service développé donne également aux usagers qui ne disposent pas encore d'un compte e-démarches la possibilité d'effectuer leur demande en ligne et de recevoir leur attestation par courrier prioritaire, en principe le jour ouvrable suivant.

Les attestations délivrées en ligne ne sont plus munies du timbre sec et ne portent aucune signature. La vérification de leur authenticité se fait  par le biais d'une plateforme Internet sécurisée permettant également leur réimpression.

Ce nouveau mode de délivrance offre à la fois une meilleure sécurisation contre les fraudes et les falsifications, une plus grande fiabilité et un gain de temps important aux usagers qui ne doivent plus se déplacer dans les locaux de l'office.

Retrouvez le catalogue complet des e-démarches de l'administration ainsi que les prestations en ligne offertes par l'OCPM sur le site Internet de l'Etat: https://www.ge.ch.

 

Pour toute information complémentaire:

Mme Nathalie Riem, responsable de la communication, office cantonal de la population et des migrations, DSE, T. 022 546 48 86.