Procédure d'évaluation standardisée (PES)

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Date de publication:
18 mars 2019
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En prenant appui sur le Concordat sur la pédagogie spécialisée, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a développé une procédure d'évaluation standardisée (PES) pour déterminer les besoins individuels des enfants et adolescent-e-s ayant des besoins éducatifs particuliers.

La PES est activée lorsque les mesures non-renforcées (appelées aussi mesures ordinaires) octroyées avant l’entrée en scolarité ou dans le cadre de l’école ordinaire, s’avèrent insuffisantes et qu’il est nécessaire de mettre à disposition des ressources supplémentaires pour la formation et l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent.

Permettant un recensement systématique d’informations, elle donne la possibilité aux utilisateurs (par ex. les professionnels des domaines scolaires, éducatifs, psychologiques et médicaux qui connaissent l'élève ou l'enfant) d’effectuer une évaluation globale et pluridimensionnelle. Il s’agit de déterminer quels sont les besoins effectifs sur la base d’objectifs de développement et de formation rendus transparents.

Principes de "regards croisés"

Le principe des «regards croisés» est garanti de manière systématique tout au long du processus d’évaluation.

Les appréciations des acteurs suivants sont systématiquement intégrées à la procédure par le Pilote PES (responsable du lieu principal de prise en charge, par exemple la direction d'établissement pour l'école primaire) :

  • les parents,
  • les professionnels actifs dans le contexte de prise en charge au moment de la procédure,
  • le cas échéant, d’autres professionnels.

Les évaluations et recommandations sont le fruit d’une recherche de consensus entre les parties.

Implication des parents

Les parents sont formellement associés à la procédure relative au processus diagnostique et aux décisions qui concernent la mise en place des mesures de soutien.
En particulier, leur avis est pris en considération lors de la détermination :

  • des objectifs de développement et de formation,
  • de l'estimation des besoins.

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